Vice

Pour clore cette série de 6 soirées ciné consécutives, je termine avec une avant-première équipe… à Opéra (que fais-tu Grand Rex ??)

Quoi ?

Dick Cheney est un homme qui a soif d’ambition et de pouvoir. De son alcoolisme jusqu’à l’arrêt de ses fonctions, en passant par son ascension jusqu’au poste de Vice-président des États –Unis de G.W. Bush, vous saurez tout de cet homme au parcours aussi silencieux qu’impactant.

Alors ?

Le président de Mars Films, Stéphane Célérier, est venu présenter Vice pour la première fois en France. Il était accompagné du réalisateur Adam McKay et de l’actrice Amy Adams. Quelques blagues sur la traductrice et des remerciements, puis le film est lancé.

Je crois avoir quasiment le même avis que pour The Big Short (du même réalisateur) Le film est terriblement dense, avec des centaines d’infos, je me suis vite senti submergé. Je n’ai pas tout retenu.

Cependant, j’ai relevé la réalisation qui fait de l’improvisation maîtrisée. Quelques gags sont hyper intelligents, comme le montage de certains passages.

On ressent clairement l’opinion du film, qui nous expose des faits importants. On comprend à quel point la gestion d’un gouvernement est à la limite de l’ignorance du peuple et qu’elle sert surtout ses dirigeants.

Christian Bale est incroyable dans ce corps grossi et bedonnant, frôlant l’infarctus à chaque plan. Amy Adams en second rôle mais qui se défend toujours (nominée aux Oscars d’ailleurs) Le maquillage de vieillissement aussi est un travail considérable.

Du coup ?

Un fouillis réfléchi, qui peut nous noyer d’informations au premier abord mais qui révèle une écriture et un montage intelligents. On s’immisce dans des réalités politiques choquantes, nous faisant prendre du recul sur le monde dans lequel on vit.

Si vous avez envie...

… de revivre le 11 septembre sous un autre angle, du sosie de Georges W Bush et de conquérir le monde dans l’ombre du pouvoir, redécouvrez l’histoire des États -Unis de ces 20 dernières années.

C'est ? Vice

Durée ? 132 min

Nationalité ?

Sorti le ? 13/02/2019

Vu le ? 07/02/2019

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email