Aller au contenu
je verrai toujours vos visages Poster

Je verrai toujours vos visages

118 min

Mon avis rapide

Je verrai toujours vos visages m’a bluffé et pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il m’a fait découvrir la justice restaurative, que je ne connaissais absolument pas. Ensuite, parce que les histoires sont passionnantes et bouleversantes, tellement elles sont crédibles. Et ce, notamment grâce à un casting impeccable de bout en bout.

Il s’agit d’une belle réflexion avec un dialogue social universel, ponctuée par des respirations de vies humaines percutantes.

Ma note

Picto Top JVC

Visionnage

Sorti le 29/03/2023

Vu le 06/03/2023

Titre : Je verrai toujours vos visages

Réalisation :

Scénario :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Depuis 2014, le Gouvernement français a mis en place la Justice Restaurative. Ce service permet de mettre en relation des victimes et des criminels et d’ouvrir un dialogue. Cela se met en place de façon encadrée et sécurisée par des bénévoles. Le film suit différentes histoires et parcours qui pourraient exister…

C’est fou, parce que la bande annonce de Je verrai toujours vos visages, que j’ai vu après, m’a moins botté que le film !

Comme à chaque fois que je reçois une invitation Allociné, si je peux, je prends mes places rapidement. Pour Je verrai toujours vos visages, c’était simplement par curiosité du cinéma. Et pour le coup, j’en suis ressorti comblé, à l’instar de Mascarade.

Car c’est un super film, à la limite du documentaire. Néanmoins, l’aspect fictionnel fonctionne parfaitement. D’autant que les jeux apparaissent ultra naturels et profonds. Et ce, grâce au casting impressionnant, dont il serait dur de citer tout le monde.

Je pense surtout à Miou-Miou, que j’ai trouvée incroyable dans son rôle de senior aussi accablée que déroutée. Ou encore à Adèle Exarchopoulos qui sublime la détresse émotionnelle de son personnage. Puis, j’aime bien aussi Fred Testot, qui délivre un ex-junkie complexe. Et bien sûr Leïla Bekhti, dont la parole des victimes résonnent pleinement dans sa rage.

Ensuite, bien que les histoires passionnantes du film se suffisent à elles-mêmes, le long-métrage de Jeanne Herry propose quelques moments de respirations pertinents. En effet, le montage puissant arrive à couper brutalement des ambiances, sans casser la narration.

On peut retrouver principalement un bel échange entre victimes et criminels. Ainsi, cette discussion ne concerne pas seulement les personnages. Puisqu’il en devient complètement un dialogue sociétal, on peut écouter et en savoir plus sur les deux côtés du crime.

C’est d’ailleurs très intéressant de découvrir la justice restaurative. J’imagine que le sujet peut se creuser encore plus. Néanmoins, la façon dont Je verrai toujours vos visages l’aborde suffit à vouloir le creuser nous-même par la suite.

Par exemple, j’aime beaucoup le ton employé dans l’intrigue parallèle à la réunion, entre Adèle et Élodie Bouchez. Car l’une parle avec ses mots, exprimant sa passion et sa douleur. Tandis que l’autre use d’une parole bienveillante et très professionnelle. Une réplique fait d’ailleurs allusion à cet aspect de la rencontre.

Enfin, je vous invite à lire mon retour sur la séance Allociné par ici.

Regardez la bande-annonce de Je verrai toujours vos visages

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire