

Adieu Les Cons
Mon avis rapide
Adieu Les Cons est une belle épopée moderne rythmée, qui arrive à taper dans beaucoup de domaines variés. Une aventure saupoudrée d’un humour noir à la fois raffiné et gaguesque. La réalisation par endroits très créative, malgré quelques défauts techniques ou logiques.
Ma note

Visionnage
Sorti le 21/10/2020
Vu le 11/06/2021
Synopsis
Pour retrouver son enfant, Suze Trappet s’associe au hackeur suicidaire JB et l’archiviste aveugle M. Blin. L’enquête va être coriace car elle remonte à près de 30 ans et le temps leur est compté…
- Modifié le 30/01/2025
Je devais voir Adieu Les Cons en projection en présence d’Albert Dupontel en octobre. Le 2e confinement ne l’a pas permis. De retour au cinéma, je suis enfin allé le voir !
Je suis très content de voir enfin Adieu Les Cons. Car il aborde énormément de sujets variés, qu’il relie par un humour noir que j’apprécie beaucoup. L’histoire avance dans un rythme soutenu, avec beaucoup de surprises et de rebondissements.
Albert Dupontel use encore une fois d’une réalisation très inventive et graphique par moment, que j’avais déjà bien aimé dans Au Revoir Là-Haut. Seul bémol concernant les fonds verts un peu trop présents dans le film et pas toujours bien incrustés. De même, j’ai remarqué quelques passages étonnamment kitschs ou ringards, dans la mise en scène comme dans le scénario.
Le casting d’Adieu Les Cons se fait plaisir avec des têtes d’affiches efficaces (Virginie Efira impeccable) mais aussi pas mal de guests amusants. Du Palmashow à François de Brauer, en passant par Kyan Khojandi et d’autres.