Aller au contenu

Festival d’Annecy 2024

Je suis retourné au Festival International d’Animation d’Annecy pour l’édition 2024. Cette année, ils ont mis à l’honneur l’animation portugaise, du 9 au 15 juin !

Déjà, que propose Festival d’Annecy 2024 ?

Chaque année, la ville d’Annecy met en compétition des long-métrages et court-métrages d’animation, de toutes les nationalités. C’est l’occasion aussi de créer des rencontres dans ce domaine, grâce au Marché International du Film d’Animation (MIFA), des conférences, des avant-premières, des Work in Progress, des interviews… Pour 2024, le Festival d’Annecy a mis à l’honneur le Portugal.

Alors que vaut Festival d’Annecy 2024 ?

En 2024 et comme chaque année depuis 2018, j’ai le plaisir d’assister au Festival d’Annecy. Voici donc un échantillon de ce que j’ai pu faire et voir, ainsi que des moments qui m’ont marqué lors de cette édition.

Cérémonie d’ouverture du Festival d’Annecy 2024

Tout d’abord, petit résumé de la cérémonie d’ouverture du Festival d’Annecy 2024. C’était évidemment notre Marcel Jean préféré (le délégué artistique) qui a débuté la soirée. Ainsi que le maire d’Annecy, François Astorg, qui a notamment ouvert officiellement l’édition. Après le discours du Président de CITIA, Dominique Puthod, et la présentation des différents jurys, est venu le temps pour le film d’ouverture.

La Plus Precieuse des Marchandises Annecy 2024

Il s’agissait de La Plus Précieuse des Marchandises, qui était également en compétition. Ainsi, l’équipe du film a rejoint Marcel sur scène. Étaient présents les producteurs Christophe Jankovic, Florence Gastaud et Patrick Sobelman. Puis le directeur artistique Julien Grande et le compositeur Alexandre Desplat. Ainsi que le réalisateur et coscénariste Michel Hazanavicius, que j’ai eu l’occasion de croiser à la soirée juste après.

Ce n’était pas la première fois que le film d’ouverture était aussi en compétition. L’année dernière, on a eu la même situation avec Sirocco. En revanche, c’était la première fois qu’on commençait sur une note pas forcément très joyeuse. Vis-à-vis des thèmes abordés dans le long-métrage.

Les nouveautés de l’édition 2024 du Festival d’Annecy

D’ailleurs, ce n’était pas seule nouveauté. Tout d’abord, c’était une édition qui rendait hommage au Portugal, qui fêtait cette année les 50 ans de La Révolution des Œillets (dont l’anniversaire était littéralement le jour de la conférence de presse !) De plus, comme le suggérait l’affiche officielle créée par Regina Pessoa, l’animation se liait à la danse. On pouvait découvrir ce savoureux mélange dans le cadre d’une programmation exclusive.

Teaser de l’animation Portugal : https://www.youtube.com/watch?v=CLvwyxaWB80

Ensuite, après le Campus en 2023, le côté MIFA s’est offert un tout nouvel espace, celui pour la XR et les Jeux Vidéos, à la Chambre des Commerces. Cela permettait de découvrir des expériences inédites, avec de l’animation fabriquée pour des nouvelles technologies.

Aussi, nous avons pu découvrir une toute nouvelle sélection : Annecy Présente. Il s’agissait d’une collection de films plutôt familiaux, diffusés en avant-première. Qui plus est, avec l’intégralité du Pathé Annecy mise à disposition pour diffuser les films. Avec même des séances dès 8h30 (à Bonlieu aussi) !

Puis, cela a été exprimé lors de la Cérémonie d’ouverture et à la Conférence de Presse, les travaux pour le musée avancent bien. Car le Haras subit une transformation majeure, pour devenir La Cité du Cinéma d’Animation. L’ouverture est prévue pour 2026.

Enfin, en terme de chiffres, le Festival d’Annecy 2024 a compté plus de 17 400 accrédité.e.s, venu.e.s de 103 pays, et plus de 600 bénévoles.

Les films en compétition que j’ai vus

En 2024, j’ai réussi à voir les 7 films en compétition du Festival d’Annecy que j’avais prévu de voir. Dans le sens qu’il n’y a pas eu de souci de planning, j’ai pu voir tout ce que j’avais réservé.

Tout d’abord, pour la sélection L’Officielle, j’ai pu visionner, en plus du film d’ouverture :

J’ai eu la chance de voir les deux derniers en présence de l’équipe.

Angelo dans la foret mysterieuse Annecy 2024

Ensuite, pour la Sélection Contrechamp, j’ai pu voir :

L’équipe était présente pour les deux séances.

Enfin, j’aurai cependant aimé voir des films de la compétition VR, mais je n’ai pas réussi à trouver le temps. J’espère y arriver l’année prochaine !

Les films en avant-première que j’ai vus

En plus de la compétition, le Festival propose de nombreuses avant-premières exclusives. J’en ai vu une bonne partie.

Tout d’abord, provenant de la sélection Annecy Présente :

Ensuite, voici les films que j’ai vus lors des Séances Événement. Donc les avant-premières officielles et exclusives de :

Ma sélection de cette année était encore riche. J’ai trouvé amusant de voir 3 films avec des chats. De plus, je suis content que deux films en compétition que j’ai vus ont gagné des prix. À savoir Flow avec 4 récompenses et La Vie en Gros avec 1 récompense. Je reviens sur le palmarès plus bas.

Retrouvez en tout cas mon avis sur les films en cliquant sur les liens hypertextes s’ils sont disponibles ou sur les affiches plus bas !

Les séances spéciales que j’ai vues

Le Festival d’Annecy 2024, c’était aussi des séances spéciales. J’ai pu assister à différentes séances événements, qui présentaient des projets futurs.

Ainsi, j’ai pu voir des Work In Progress, comme celui de Robot Sauvage de DreamWorks Animation. Il s’annonce comme le film d’animation de l’année pour moi. Du côté de Disney Animation Studios, c’était les premières images de Vaiana 2, attendu pour cet automne aussi.

Au niveau de Netflix Animation, j’ai pu voir l’avancement de deux projets, à travers des making of. À commencer par Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs. Cette future série était présentée par Alain Chabat en personne, le réalisateur et coscénariste. Dans la même veine, j’ai pu voir les secrets de fabrication d’Arkane. À travers une explication détaillée de chaque étape pour réaliser une séquence, qu’on verra en saison 2.

Seance WTF Annecy 2024

Aussi, j’ai voulu retenter la séance WTF. Je ne l’avais pas faite depuis 2018, soit mon premier Annecy en tant que journaliste. Je n’ai pas été déçu, c’était sans doute la séance avec la meilleure ambiance de la semaine.

Par la suite, le vendredi, c’est la journée Disney. Nous avons assisté à la remise des prix du Disney Art Challenge. C’est un concours annuel pour les étudiants, avec pour thème celui du film présenté. Cette année, c’était “L’Adolescence : le plein d’émotions”, en rapport avec Vice-Versa 2. Les gagnant.e.s reçoivent des bourses conséquentes pour se lancer dans l’animation.

Enfin, j’ai terminé la semaine avec une séance spéciale dédiée aux courts-métrages Warner Bros Animation. À travers 10 dessins animés, reprenant une décennie, la sélection rendait hommage à 100 ans d’animation de Warner et de ses filiales, qui ont marqué les esprits.

Je vous détaille beaucoup plus ces séances spéciales dans mon article dédié.

La Cérémonie de Clôture du Festival d’Annecy 2024

En plus de remettre les différents prix, la cérémonie de clôture nous a diffusé plusieurs courts-métrages, entre les remises de prix.

Flow Festival d Annecy 2024

Déjà, nous avons eu le droit à la chouette vidéo d’ambiance (et non, contrairement à 2023, je n’y apparaît pas haha Cela dit, j’apparaîs cette année dans la vidéo de remerciement des 70 000 abonnés sur Instagram, c’est pas si mal aussi). C’est le traditionnel montage qui regroupe les moments fort de l’édition, en musique. Aussi, nous avons eu un petit format humoristique des différents invités de l’édition, qui ont joué le jeu d’interviews qui dérapent. Avec notamment Terry Gilliam, Wes Anderson, ou encore Zack Snyder.

Ensuite, nous avons eu la diffusion en avant-première du spot animé pour les Jeux Olympiques 2024. Il s’agit d’un petit clip musical, sur la chanson Les Champs Élysées de Joe Dassin. Le court-métrage a été réalisé par Florent Grattery à Annecy, au studio Caribara.

Puis, le traditionnel hommage aux disparu.e.s de cette année (ou plus parfois). Intitulé Le Grand Sommeil, il nous remémore des personnalités issues du monde de l’animation. Cette année, le montage s’est accompagné de 3 musiciennes, qui ont joué en direct Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. On a notamment terminé sur Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball.

Aussi, après Please Send Me My Award Again l’année dernière, le Festival d’Annecy 2024 nous a de nouveau proposé un court de Guy Charnaux. Cette fois, il nous a parlé du vol de sa figurine Goldorak dans The Disappearance of my Mega Man Action Figure.

Par la suite, la réalisatrice Wiep Teewisse nous a proposé son court-métrage The Refusers. Une très mignonne comédie musicale avec des objets destinés à la poubelle. Et tout en stop-motion !

Enfin, la cérémonie s’est terminée sur la présentation de la prochaine édition. Elle se tiendra du 8 au 14 juin 2025. Et comme la petite vidéo de fin l’a annoncé, elle sera dédiée à la Hongrie.

Le Palmarès 2024

Voici donc le Palmarès du Festival International d’Animation d’Annecy 2024. Tout d’abord, les prix des films que j’ai vus :

Flow de Gints Zilbalodis (Lettonie, Belgique, France) qui a reçu :

  • Prix du Jury
  • Prix Fondation Gan à la diffusion
  • Prix du public
  • Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie longs métrages

Et La Vie, en gros de Kristina Dufková (République tchèque, Slovaquie, France), qui a reçu le Prix du Jury Contrechamp.

Ensuite, voici le Palmarès des autres longs-métrages :

Cristal du long-métrage

Memoir of a Snail d’Adam Elliot (Australie)

Prix Paul Grimault

Totto-Chan : La Petite fille à la fenêtre de Shinnosuke Yakuwa (Japon)

Grand prix contrechamp

El Sueño de la sultana d’Isabel Herguera (Espagne, Allemagne)

Pour connaître le palmarès entier, rendez-vous sur le site d’Annecy : https://www.annecyfestival.com/le-festival/palmares

Mon Avis sur le Festival d’Annecy 2024

Ça m’a fait plaisir d’aller au Festival d’Annecy 2024. Déjà, la météo s’annonçait catastrophique et pourtant, il a fait la plupart du temps bien plus beau que prévu. Donc j’ai pu profiter de la ville aussi.

Lac d Annecy Juin 2024

Au niveau des film, j’ai assisté à toutes les séances que j’avais réservées, c’est sans doute une première. Il y avait tellement de films en plus, bien que je n’ai cette année pas vu de projets en rapport avec le pays mis à l’honneur, hélas. En tout cas, pas plus mal que le Pathé ait été entièrement disponible. Pour le coup, j’ai pu tester gratuitement la salle premium.

Aussi, pour cette édition, j’ai trouvé la vidéo partenaire très touchante. En effet, la réalisation par nWave Studios (Les Inséparables, en compétition en 2023 ainsi que le futur projet non titré de Jean-Paul Gaultier, annoncé à l’édition 2024) reprend beaucoup de petites habitudes, de traditions et de private jokes des festivaliers. D’ailleurs, je le redis, mais la meilleure ambiance de la semaine, toutes séances confondues, c’était celle du WTF. C’est cet engouement pour le cinéma d’animation et cet esprit bon enfant qui me plaît. Et qui me donne envie de revenir à chaque fois. D’autant que les bénévoles ont été encore plus nombreux.ses et celleux que j’ai croisé ont toujours autant le sourire et la pêche. C’est super agréable pour aller en séance !

C’est un festival de niche donc toutes les personnes sont là pour la même chose. Et l’animation possède ce côté grand enfant. Je veux dire, les rares polémiques d’Annecy c’est à la rigueur cette année l’ajout de films qui utilisent l’IA. Alors que dans d’autres, c’est la récompense ou l’invitation de certaines personnes le problème.

Pierre Coffin Minions Annecy 2024

Le Festival d’Annecy, c’est aussi croiser des stars, parfois dans la même journée, comme Zack Snyder ou Pierre Coffin (j’avais ma casquette Minions en plus à ce moment-là). Ou encore à la suite, Genndy Tartakovsky, Jean-Paul Gaultier puis de Sam Register, le président de Warner Animation. Pour le coup, j’aurai adoré croiser Alain Chabat. J’ai eu en tout cas la chance d’aller aux soirées, et notamment celle de Disney, ce qui n’était pas garanti à la base. Ce qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes.

C’était d’ailleurs aussi un plaisir de faire le plein de personnes que je suis aussi, comme Clara Runaway ou Sofyan. D’autres avec qui j’ai notamment pu faire des séances, comme avec La Manie du Cinéma, Intercut, Landri et Matteo Sapin. Mais évidemment les copains habituels, comme Comic Systems, Little Big Animation, Clément, Thibaut et Kévin. C’était chouette de retrouver aussi Vanina, qui était déjà venue en 2019 pour Cheeky. Cette année, elle est revenue pour m’aider sur mon blog de sVOD. C’est notamment grâce à elle que j’ai pu aller au BBQ Disney.

On se retrouve ainsi l’année prochaine, pour la prochaine édition. Dédiée à la Hongrie, du 9 au 14 juin 2025 !

Du coup, que dire de Festival d’Annecy 2024 ?

Si vous avez envie...

… de regarder des dessins animés, de côtoyer un lac immense et de partager la passion de l’animation et du cinéma avec des milliers de personnes, partez au Festival International du Film d’Animation à Annecy !

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !
Festival d'Annecy 2024 Poster

C'est ? Festival International d’Animation d’Annecy 2024

De ? CITIA

Genre ? Festival d’Animation

Nationalité ?

Vu le ? 09/06/2024 au 16/06/2024

Où ?

Liens Utiles

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire