

Anzu Chat-Fantôme
Mon avis rapide
Anzu Chat Fantôme est plutôt mignon, mais la qualité d’animation ne met pas assez en valeur la direction artistique colorée. De plus, une bonne partie de l’intrigue est flou et déstructurée. Sans qu’on sache vraiment ce que cela raconte. Il faut vraiment attendre la dernière partie pour faire un lien avec le début.
Titre : Anzu, Chat-Fantôme (化け猫あんずちゃん, Bakeneko Anzu-chan)
Réalisation : Nobuhiro Yamashita, Yoko Kuno
Scénario : Shinji Imaoka, Takashi Imashiro
Nationalité : Japonais
Synopsis
Karin, 11 ans, se retrouve abandonnée par son père chez son grand-père. Ce dernier demande alors à Anzu, son chat-fantôme, de veiller sur elle. Et ils vont vivre ensemble plus d’aventures que prévu…
- Modifié le 30/01/2025
Anzu Chat Fantôme est le premier film en compétition que j’ai vu lors du Festival d’Annecy 2024 !
Anzu Chat Fantôme est mignon, sans plus. Certes la direction artistique est originale et très coloré. Néanmoins, j’ai trouvé l’animation assez bof, car très saccadée. Comme si les personnages principaux étaient animés avec la qualité d’une foule. Cela n’empêche pas le gros chat jaune d’être très marrant.
Concernant l’histoire, elle est plutôt originale. Puisqu’on explore un entre deux mondes, notamment avec le monde des Yokaï (un peu comme La Maison des Égarés), surtout sur la fin. Néanmoins, la narration ne semble avoir ni queue ni tête. En tout cas, j’ai eu du mal à vraiment comprendre ce qu’il peut se passer d’intéressant. Comme si tout se suit sans lien évident, à travers diverses sous-intrigues. Heureusement, cela se rattrape un peu à la fin du film, en recollant les wagons du début.