Aller au contenu

Club Allociné : Les 3 Mousquetaires

Nouvelle séance Club Allociné avec Les 3 Mousquetaires. Heureusement qu’ils ont réussi à décaler d’un jour la projection, en raison des grèves. Car ça aurait dommage de rater ça !

Déjà, que propose Club Allociné : Les 3 Mousquetaires ?

Tous les mois, le Club Allociné propose à ses membres des avant-premières exclusives. En plus du film, une partie de l’équipe vient répondre aux questions du public. À l’issue de la séance, les spectateurs peuvent voter dans une urne et même à donner leur avis à chaud.

Alors que vaut Club Allociné : Les 3 Mousquetaires ?

Une fois n’est pas coutume, Brigitte Baronnet a de nouveau animer ce Club Allociné, qui présentait en avant-première Les 3 Mousquetaires. Non seulement elle a placé une référence à Michel & Michel de l’émission Faux Raccord, mais en plus elle nous a annoncé une présence surprise.

En effet, sur l’invitation, la séance se faisait en présence du réalisateur Martin Bourboulon, ainsi que des acteurs principaux. À savoir, François Civil, Pio Marmaï, Romain Duris et Lyna Khoudri. Cependant, et sans doute à cause du changement de date, Lyna n’était pas présente et a été remplacée par… Eva Green ! Donc la présence d’autant de personnes aussi prestigieuses rattrape bien le manque de plus d’invités de la précédente séance.

Ainsi après deux heures de film très divertissantes (j’en parle dans mon article dédié ici ou si vous cliquez sur l’affiche plus bas), le moment crucial de la séance a commencé. Ainsi, la salle 500 du Forum des Images, une nouvelle fois pleine à craquer, a bénéficier de 30 minutes de questions.

On a commencé avec une longue première question, qui concernait la réalisation et jeu. Le temps de parole interminable a beaucoup amusé toute l’assistance, aussi bien dans le public que sur scène.

Par la suite, l’équipe du film Les 3 Mousquetaires a abordé plusieurs sujets intéressants lors de Club Allociné. Ils sont revenus notamment sur le travail d’adaptation. Puisque Martin Bourboulon a réussi à moderniser la célèbre œuvre d’Alexandre Dumas. À travers une réalisation qui s’inspirent de quelques autres grands films, comme The Revenant, avec ses plan-séquences intenses. Ce genre de technique permet notamment de visualiser directement en fin de journée le résultat.

Ou encore des dialogues, qu’il explique avoir retravaillé pour à la fois rendre hommage au matériel d’origine et à la fois rendre l’histoire plus digeste. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il nous a confié avoir rajouter des scènes historiques et d’autres totalement inventées.

Le réalisateur d’Eiffel s’est aussi attardé sur le choix du casting. Ce dernier nous a parlé de tout l’aspect de l’autre côté de la caméra. Par exemple, le gros challenge d’un tournage aussi long. Ou de la création des décors et des costumes,. Dont certains une fois enfilés, ne permettaient pas d’aller aux toilettes tout de suite.

C’est d’ailleurs avec ce genre d’anecdote que le duo Pio Marmaï et François Civil ont amusé la galerie, avec beaucoup d’humour. De même, Romain Duris nous a fait profiter de sa grande classe. Ce qui ne l’a pas empêché de faire remarquer avec humour la sortie de deux personnes qui ont quitté la salle pendant la session questions-réponses. Enfin, j’étais ravi de revoir Eva Green, bien après sa venue à Paris avec Tim Burton pour Dumbo. Elle a moins parlé que ses camarades, mais avait un seul mot d’ordre pour les désigner : sexy.

Pour ma part, j’ai réussi à poser ma question à cette séance (j’ai appris de la dernière fois !), bien que ça n’était pas totalement sûr. En effet, il y a eu un léger malaise car j’avais fait signe à la personne qui s’occupait de faire passer le micro. Elle est même venue à côté de moi mais à un moment, s’est rendue à une toute autre personne… Ce à quoi elle a répondu par de l’impuissance, car ce n’était pas elle qui gérait qui avait le micro. Heureusement, j’ai capté Brigitte de loin et ainsi, j’ai posé l’ultime interrogation de la soirée.

À savoir, comment ce diptyque a été pensé et surtout créé, dans le contexte du cinéma français. D’autant que juste avant, via une question précédente, on a évoqué l’aspect blockbuster à la française. Et notamment sa comparaison avec la super-production de Pathé qui est sortie il y a quelques semaines, sans que personne ne la cite explicitement…

Ainsi, ce Club Allociné nous aura appris que Les 3 Mousquetaires ont été dès le début pensé en deux films (un qui sort le 5 avril et la suite qui sort le 13 décembre 2023). Et qu’on a les moyens de proposer ça en France donc autant en profiter, comme le souligne le réalisateur.

Pour terminer, j’ai eu l’opportunité de donner mon avis à chaud au micro Allociné, tenu par Yoann Sardet (un des Michel de Faux Raccord et celui à qui je dois mon inscription aux Club, donc encore merci !) De plus, j’ai même réussi à rencontre 3 des invités à la sortie. J’ai raté de peu Eva Green et Romain Duris, ce qui me donne un sentiment paradoxal : je suis à la fois satisfait d’avoir rencontré Pio Marmaï, François Civil et Martin Bourboulon, mais à la fois déçu de ne pas voir croisé les deux autres…

Du coup, que dire de Club Allociné : Les 3 Mousquetaires ?

Ce Club Allociné sur Les 3 Mousquetaires m’a beaucoup plu. Car d’une part, le casting présent était prestigieux et que j’ai pu rencontrer une partie à la sortie. D’une autre part, on a pu évoquer pas mal de sujet par rapport au cinéma français et d’adaptation d’oeuvre très connues (et déjà passée par la case grand écran)

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal.

Le paiement par carte bancaire est disponible si vous n’avez pas de compte.

Via le bouton ci-dessous ⬇

Merci infiniment !

Club Allociné 3 Mousquetaires

C'est ? Club Allociné : Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan

De ? Allociné, Forum des Images, Pathé Films

Genre ? Film d'aventures d'époque français

Nationalité ?

Vu le ? 29/03/2023

Où ?

Liens Utiles

Club Allociné (ex-Club 300) : https://www.allocine.fr/leclub/

Le Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire