Aller au contenu
Les Glandeurs Poster

Les Glandeurs

Mon avis rapide

Kevin Smith propose un film de geeks bien avant l’heure, avec Les Glandeurs. Certes, je n’ai pas accroché tout du long, mais j’ai souvent ri. Son mélange de style d’humour me parle. Sa galerie de personnages fonctionne mieux que la présentation de sa galerie marchande. En effet, le vrai point négatif réside dans le manque de sacralisation du centre commercial.

Ma note

Visionnage

Sorti le 20/10/1995 (USA)

Vu le 24/03/2022

Titre : Les Glandeurs (Mallrats)

Réalisation :

Scénario :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Deux geeks de frangins se font larguer par leur copine le même jour. Pour se changer les idées, ils partent alors errer dans leur centre commercial préféré…

Et si Les Glandeurs avait inventé la comédie pop-culture ?

Il s’agit de mon tout premier film de Kevin Smith et j’ai cru comprendre que Les Glandeurs n’était pas son meilleur. Pour ma part, j’ai plutôt aimé, malgré les quelques réserves évoquées lors de la séance Panic! Cinéma. En effet, Karim Debbache critiquait l’aspect gagesque, les scènes sans paroles sound designées comme des cartoons. J’ai à l’inverse apprécié ces petites scénettes, qui ajoutent un style d’humour qui me parle. Cela permet de varier avec, à l’instar de Funny People, beaucoup de blagues en dessous de la ceinture. Bien qu’ici, elles me font plus rire. Ajoutez à cela un peu d’humour absurde et de bonnes répliques, vous obtenez une ambiance générale qui me plaît.

Les Glandeurs a également le mérite d’avoir Ben Affleck jeune à son casting. Son rôle de bon gros con me fait énormément rire, car il le réussit à la perfection. C’est d’ailleurs amusant de le voir dans le générique d’introduction en parodie de Batman, des années avant Dawn of Justice. Puis surtout, ça fait quelque chose de voir enfin le fameux caméo de Stan Lee (dont il est d’ailleurs fait référence dans Captain Marvel), qui joue son propre rôle.

D’autant plus que le film propose beaucoup de références aux comics et un peu aux jeux vidéo. Ce que le cinéma américain familial propose énormément de nos jours. Les Glandeurs était en fait très en avance sur la tendance, ce qui permet de le rendre intemporel.

Enfin et effectivement, la réalisation reste très scolaire, avec peu d’ambition. On aurait pu mieux visiter l’immensité du centre commercial, surtout que le protagoniste en fait l’éloge. On reste plutôt centré sur les personnages, qui ont heureusement déjà de quoi nous occuper.

Regardez la bande-annonce de Les Glandeurs

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire