Batman V Superman – L’Aube de la Justice

Le combat du siècle, comme certains le vendent. Mais qui va saigner en premier ?

Quoi ?

Batman est un justicier de Gotham qui use de méthodes peu légales, pour neutraliser ses ennemis. A Métropolis, Superman créé une division dans les habitants, entre ceux qui le vénèrent et ceux qui en ont peur. La seule solution aux yeux de la chauve-souris, c’est de le détruire

Alors ?

C’est assez perturbant car c’est la suite directe de Man of Steel, mais en même temps, c’est un film Batman. Le ton est plus posé que son prédécesseur, dans le sens où l’histoire s’installe plus lentement, le face-à-face se prépare inexorablement. Le film est long mais chaque scène sert. L’intro est superbe, ce qui n’était pas évident avec une scène vue déjà 1000 fois.

Ben Affleck en Batman, c’est troublant après une trilogie avec Christian Bale, mais finalement, j’ai vraiment vu l’homme chauve-souris à l’écran ! Il incarne très bien Bruce Wayne/Batman, très proche des comics modernes (Scott Snyder/Greg Capullo), aussi bien dans sa gestuelle que dans sa personnalité. Les scènes avec lui sont très bien réussies et respectent le personnage. Lex Luthor (Jesse Eisenberg) est en psychopathe chevelu riche, je ne connaissais pas cette facette, il en fait peut-être trop par moment. C’est d’ailleurs la première que je le vois face à la chauve-souris.

Mention spéciale pour Jeremy Irons qui campe un Alfred moderne et en même temps respectueux du personnage. Superman quant à lui est toujours impeccable. Je ne suis pas fan spécialement du héros et Henry Cavill dégage les mêmes impressions, donc je considère que c’est réussi.

Les combats sont propres et montent bien en intensité.

Le film est assez linéaire et un poil trop explicitement découpé à mon goût.

J’ai beaucoup aimé les seconds sujets traités comme par exemple la comparaison divine aux héros modernes. Les propos de Luthor font réfléchir.

Snyder a bien rattrapé la saga (je n’avais pas accroché la 2e partie de Man Of Steel). On a même le droit à quelques plans magnifiques. A d’autres moments, ça reste un blockbuster.

Rien à redire sur la musique, bien que la fusion entre Hans Zimmer et Junkie XL, que j’apprécie tous deux, me semblait parfaite, je n’ai pas non plus spécialement retenu de morceaux en particulier.

Je pense que Warner/DC peuvent concurrencer Marvel sur grand écran, j’espère d’ailleurs car ils ont deux univers bien distincts (au niveau ambiance et degré de lecture) et on pourrait avoir deux regards, deux interprétations différentes des super-héros. Il le faut, car on va en bouffer sévère.

Si vous avez envie...

… de revoir un bon Batou sur grand écran, des prémices discrètement amenés de la Justice League et des décolletés improbables de Gal Gadot, foncez assister au combat entre Dieu et l’Homme.

C'est ? Batman V Superman – L’Aube de la Justice (Dawn Of Justice)

Genre ? ,

Durée ? 151 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 24/03/2016

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email