

Hypnotic
Mon avis rapide
Hypnotic propose exactement ce que je suis venu chercher. À savoir une intrigue déstabilisante, sous forme de film-tiroir, avec plusieurs niveaux d’indices. On sent clairement qu’il y a quelque chose mais par la suite, le concept tient la route. Le seul bémol est qu’il manque d’un fond plus contextualisé.
Titre : Hypnotic
Réalisation : Robert Rodriguez
Scénario : Max Borenstein, Robert Rodriguez
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Double R Productions, Ingenious Media, SND, Solstice Studios, Studio 8
Synopsis
Danny Rourke est un policier rongé par la disparition de sa fille, Minnie. Lors d’un braquage, il se rend compte qu’un homme mystérieux pourrait être lié à l’enlèvement. Le problème étant que l’individu a la faculté de manipuler les gens par la parole, juste en les regardant, et leur faire ce que bon lui semble. Danny va devoir redoubler d’effort et suspecter absolument tout le monde pour retrouver sa fille…
- Modifié le 30/01/2025
Hypnotic est mon 900e avis de long-métrages sur mon site !
Hypnotic est ce que j’avais envie de voir. À savoir un film-tiroir globalement bien écrit (d’autant qu’il ne s’agit pas d’une adaptation). C’est-à-dire que chaque élément sert à décortiquer dans quoi on s’embarque. D’ailleurs, durant une bonne partie on sent que ça va nécessiter une explication. Après, c’est le genre de concept sans fin.
Notamment au niveau de l’intrigue, qui a le seul vrai bémol. Sans spoiler, je trouve qu’il manque un contexte au fond de l’histoire pour bien se représenter le délire. En tout cas, c’est plutôt prenant tout du long, surtout à partir de la moitié je dirais. Tout reste assez cohérent, on réfléchit à tout ce qu’on voit (même si après le visionnage, on continue de se poser des questions sur certaines logiques)
Quant au casting, Hypnotic s’en sort bien. Déjà avec Ben Affleck qui fait plaisir de revoir dans des productions un peu plus indés (à l’instar de Mr. Wolff par exemple). Car dernièrement, je l’ai surtout revu en Batman dans The Flash. Aussi, Alice Braga, que j’ai découvert dans Les Nouveaux Mutants, complète bien le duo. Enfin, j’aime beaucoup le charisme de William Fichtner (Horse Soldiers) en antagoniste. Bien qu’ici, son personnage manque de background pour vraiment comprendre ses intentions.
Pour terminer, j’avoue j’ai découvert un peu lors de la séance qu’Hypnotic était réalisé par Robert Rodriguez. Je ne l’avais pas revu en salle depuis Alita (car il a apparemment sorti deux films en sVOD depuis) La réalisation reste globalement divertissante et intéressante, notamment pour dévoiler des éléments. Après, je suis sûr que Christopher Nolan (Oppenheimer) aurait poussé un peu plus le délire et aurait step-up l’ambiance. Mais bon, on est déjà assez proche d’Inception par moment, ça aurait fait doublon (et puis il aurait fait un montage trop soutenu pour bien comprendre)