Le 100e film que j’ai vu en salle en 2022

Découvrez le 100e film que j’ai vu en salle en 2022 ! Et ce n’est pas n’importe lequel…

Vous vous apprêtez à lire article un peu spécial, puisqu’il est bien plus personnel que d’habitude. En effet, j’aimerai vous raconter une petite histoire qui m’a amusé. Et peut-être qui vous amusera vous aussi, avec un peu de chance. Mais d’abord, un peu de contexte.

Les chiffres, une passion comme une autre, comme celle de lister des films :

J’aime beaucoup les chiffres et dates symboliques ou qui ont des formats rigolos. En effet, par exemple, aujourd’hui nous sommes le 22 novembre 2022. Cette date peut s’écrire également 22/11/22 (en France en tout cas), ce qui la rend lisible dans un sens, comme dans l’autre (à condition de ne pas écrire 2022 en entier). On appelle d’ailleurs cela une date palindrome.

Ensuite, j’ai le loisir de compter le nombre de films que je vois. Depuis quasiment les débuts de mon blog, soit début 2015, je tiens un Google Sheet, qui me permet de visualiser les films en salles (et depuis le confinement aussi les sorties importantes en VOD) que j’ai envie de voir. Je marque donc lesquels j’ai vus et lesquels j’ai encore à voir (ou dans le cas échéant, ceux que j’ai ratés).

Oui, j’ai une vie palpitante, j’en conviens. Mais accrochez-vous, parce que ce n’est pas fini.

De 2017 à 2022, le nombre symbolique du 100e film vu en salle :

Depuis 2017 (hors confinement), j’arrive à dépasser la centaine de films vus en salle de cinéma. Cette année-là, j’avais d’ailleurs créé mon objectif 100 films et j’ai explosé mon record, avec un total de 135 séances de cinéma (hors films vus deux fois) J’avais d’ailleurs à cette occasion, réalisé des petites statistiques du paysage cinématographique (oui, déjà à l’époque on pouvait sentir mes loisirs incroyables) Retrouvez tout ça via ce lien.

Pour en revenir à de nos jours, et plus précisément la semaine dernière, je commençais à me rapprocher des 100 films vus en salles en 2022. En tout cas, d’après mon document.

google sheet jevaisciner

Je me suis donc préparé à atteindre ce nombre palpitant (sans doute que pour moi, encore une fois, n’ayez pas peur de me prendre pour un cas à part), avec un long-métrage qui soit mémorable. C’est pourquoi, je pensais doublement marquer le coup aujourd’hui, en regardant à cette date amusante Armageddon Time, en tant que 100e film (à l’heure où j’écris ces lignes, je ne l’ai pas encore vu, donc je ne sais pas s’il valait le coup) Je comptais vous parler de ma passion des 100 films à ce moment-là et même de précisé par un visuel sur mon compte Instagram.

Cependant, en revérifiant ma liste, c’est le drame. Il s’avère que j’avais oublié un film : Mascarade. En effet, ce dernier n’était pas prévu à la base, car il s’agissait d’une invitation Allociné. Sans cela, je ne pense pas que je serai allé le voir, pour être honnête (mais je suis content d’avoir eu l’occasion de le voir)

Résultat des courses, j’avais déjà vu 100 films ! Et il s’agissait du Nouveau Jouet… J’étais un peu dégoûté, mais chacun ses problèmes, après tout.

Mais alors quel est donc ce 100e film vu en salle en 2022 ?

J’avoue que pendant des mois, je tenais moyennement à jour ce document. Ce n’est que le mois dernier que j’ai remarqué son inutilisation. J’en ai profité pour rajouter par exemple les films de 2023.

Donc pour en avoir le cœur net, je me suis pris quelques minutes pour le mettre à jour. Pour cela, j’ai regardé la liste du Google Sheet et je l’ai comparée aux avis publiés sur mon site. Et j’avais quelques différences.

J’ai ainsi notamment rajouté les films que j’ai vus à Annecy, lors du Festival d’Animation, mais qui n’ont pas encore de dates de sortie. Ce qui m’a amené à un tout nouveau nombre : 107.

Donc finalement, j’avais déjà largement dépassé les 100 films vus en salle. Je suis un peu soulagé que cela ne soit pas une comédie française moyenne. Mais alors dans ce cas, lequel est-il ?

J’ai donc remonté petit à petit de 7 films, en partant du plus récent. Et je suis ainsi tombé sur le réel 100e film vu en salle en 2022 : Sans Filtre.

C’est quand même mieux, car je l’ai plutôt apprécié. En revanche, ce n’est pas vraiment ça qui nous intéresse pour la suite.

Des passions intimement liées :

Je vous donne un deuxième contexte : j’aime beaucoup les jeux de mots. En faire comme en lire.

Donc je vous le demande : quelle était la probabilité que mon film numéro 100 vu en salle ait un titre commençant avec un mot homophone (c’est-à-dire qu’il a la même prononciation) au nombre recherché ? Sans Filtre / 100 Filtre… Alors que cela n’était pas du tout prémédité !

Pour un fan de jeux de mots ET de nombres symboliques, avouez que la coïncidence est plutôt forte.

Conclusion

Si vous avez l’impression d’avoir perdu quelques minutes de votre temps, je ne vous en veux pas. Je tenais juste à mettre une trace de cette anecdote qui m’a impressionné.

Oui, il m’en faut peu, mais cela me permet de vous en dire un peu plus sur moi. Comme ça, vous savez pourquoi je tiens ce blog de cette façon. Et vous connaissez le 100e film que j’ai vu en salle en 2022.

En tout cas, si vous avez lu jusqu’ici, merci ! Je vous laisse reprendre vos activités.

À très vite pour un prochain article (à priori Armageddon Time donc)

100e film vu en salle en 2022 Poster

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email