Le Nouveau Jouet

Ça fait plaisir de voir autant de monde au cinéma, notamment pour Le Nouveau Jouet, sorti il y a pourtant déjà quelques semaines. Bon, peut-être que le froid et la pluie ont participé à la motivation des gens.

Synopsis de Le Nouveau Jouet

Sami Chérif galère à garder un emploi. Avec sa femme enceinte Alice et vivant en cité précaire, ils croulent sous les dettes. Il réussit à obtenir un poste de gardien de nuit dans un grand magasin. Lors d’une ronde, il reçoit la visite d’Alexandre, le fils du riche entrepreneur Philippe Étienne. L’adolescent doit choisir un cadeau et il désigne… Sami !

La bande-annonce de Le Nouveau Jouet

Mon avis détaillé sur Le Nouveau Jouet

Certes, je m’attendais à une comédie familiale, mais Le Nouveau Jouet s’avère plus cartoon que je pensais. Dans le sens qu’il s’adresse même plutôt à un jeune public. En revanche, n’ayant pas encore regardé le film dont il s’inspire, Le Jouet de Francis Veber, sorti en 1976, je ne pourrai pas comparer les ambiances.

Concernant la version 2022, elle propose quelques bonnes répliques et gags drôles. J’adore le cadre de la propriété du milliardaire. Ce mini château entouré de forêt est grandiose. Tout comme l’aspect d’enfant gâté dans la démesure, qui fonctionne parfaitement. Je pense que chaque gosse rêverait d’avoir la chambre d’Alexandre.

Ce qui m’amène au casting, la plus grande force du film Le Nouveau Jouet. À commencer par Jamel Debbouze, qui fait le clown avec Sami, comme il sait bien le faire. Pour être honnête, le mec qui bafouille et balbutie sans cesse dans des situations de malaise, ça ne me fait plus vraiment rire. Néanmoins, je pense que ça passe pour le jeune public. De plus, son personnage ne se laisse pas si faire que ça pour autant.

Ensuite, il fait face à Simon Faliu, qui joue Alexandre. Le jeune comédien tient plutôt bien son rôle de gosse de riche. On sent la souffrance sous-jacente, bien qu’elle ne soit pas si exploitée que ça, qu’il masque avec un comportement insupportable.

Quant à son père, Daniel Auteuil en Philippe Étienne, il reste plutôt classique. Le genre de patriarche qui ne transmet que très peu d’émotion et qui doit apprendre à les montrer, on a déjà vu.

Enfin, Alice Belaïdi, en tant qu’Alice la femme de Sami, transmet un jeu drôle dans sa gestuelle, qu’on lui connait bien.

Bien que le casting que propose Le Nouveau Jouet fasse du bon travail, je reste déçu de l’écriture des personnages. Ils semblent servir l’intrigue à un instant T, entraînant parfois certaines incohérences. D’ailleurs, globalement, la narration n’a pas de rythme et pas vraiment d’enjeux dramatiques. En effet, le moindre conflit se règle très rapidement, sans qu’on ait le temps de s’inquiéter. On est loin de la purge de la dernière réalisation de James Huth (Rendez-Vous Chez Les Malawas), néanmoins, ça manque cruellement de tension.

Aussi, on ne creuse pas suffisamment les sujets, alors que la plupart auraient été intéressante à aborder plus en détail. D’autant que certains passages possèdent beaucoup de références à la pop-culture. Restez d’ailleurs jusqu’à la fin du générique si vous souhaitez entendre une phrase motivante (bon ok, on l’entend dans le film, mais la réentendre à la toute fin peut faire du bien)

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Version Digibook du Jouet de Francis Veber : https://amzn.to/3TTti2q

Résumé de mon avis sur Le Nouveau Jouet

Le Nouveau Jouet cible à ma grande surprise bien plus le jeune public. Il arrive même parfaitement à s’ancrer dans son époque (peut-être trop au risque de dater dans quelques années) Néanmoins, bien que son casting offre un divertissement correct, l’écriture des personnages pêche suffisamment pour plomber le rythme de la narration. Je ne dis pas qu’on s’ennuie, mais disons que la cohérence et la rapidité de la résolution des enjeux laisse à désirer.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Informations sur le film :

Le Nouveau Jouet Poster

Titre ? Le Nouveau Jouet

Réalisation de ?

Genre ?

Durée ? 112 min

Nationalité ?

Sorti le ? 19/10/2022

Vu le ? 20/11/2022

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… des Galeries Lafayette rien que pour vous, de théière à deux becs et de madeleines sorties du four, devenez donc le nouveau jouet de milliardaire !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.