Oscars 2018 : Le Palmarès des films que j’ai vus

Après les César, au tour des Oscar de récompenser les films qui ont marqué 2017. Et encore une fois, je me rends compte que je regarde plus de cinéma américain… En plus cette année, j’ai l’impression que les films ont gagné vraiment pour ce que j’ai aimé !

Tout d’abord, le grand gagnant, La Forme De L’Eau de Guillermo Del Toro, qui rafle tout ce qu’il mérite avec pas moins de 4 prix : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Musique pour Alexandre Desplat et Meilleurs Décors pour Jeffrey A.Melvin, Shane Vieau et Paul D.Austerberry.

Ensuite, Dunkerque de Christopher Nolan, qui m’avait marqué en terme d’expérience audiovisuelle. Ça tombe bien, il récupère les prix du Meilleur Montage pour Lee Smith, du Meilleur Mixage Son pour Mark Weingarten, Gary A.Rizzo et Gregg Landaker, ainsi que du Meilleur Montage Son pour Richard King et Alex Gibson.

J’avais grandement apprécié Les Heures Sombres de Joe Wright pour la transformation physique de Gary Oldman. Il était donc logique qu’il obtienne le titre du Meilleur Acteur, comme pour Kazuhiro Tsuji, Lucy Sibbick et David Malinowski pour les Meilleurs Maquillages et Coiffures.

La claque visuelle était lors de ma 100e séance de cinéma de l’année dernière, à savoir Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, qui s’empare des prix de la Meilleure Photographie pour Roger Deakins et des Meilleurs Effets Visuels.

Après, autant je suis content que le Meilleur Scénario Original soit gagné par Get Out de Jordan Peele, autant pour le Meilleur Film d’Animation, j’aurai préféré y voir La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, plutôt que Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina (même s’il reste très bon) Ce dernier reçoit en tout cas le prix de la Meilleure Chanson Originale avec Remember Me, chantée par Benjamin Bratt (Ernesto de la Cruz)

La contribution spéciale a été attribué à Alejandro Gonzales Inarritu, pour lequel j’avais vu et savouré Birdman et The Revenant (deux films oscarisés !)

Enfin, je n’ai pas (encore) pu visionner le reste des récompensés, je leur présente néanmoins mes félicitations, pour notamment 3 Billboards de Martin McDonagh qui obtient le prix de la Meilleure Actrice avec Frances McDormand et le prix de Meilleur Acteur dans un Second Rôle avec Sam Rockwell. Bravo à tous les autres films : Moi, Tonya, Une Femme Fantastique, Call Me By Your Name, Icare, Dear Basketball, The Silent Child, Heaven Is A Traffic On The 405 et Phantom Thread.

C’est ça que j’aime depuis quelques années, je vais enfin voir des films qui ont des Oscar, car avant j’avais l’impression que c’était forcément des films que personnes ne voyaient, qui étaient pour les intellectuels. Donc maintenant que je sais que le cinéma que j’aime est récompensé, ça ne me donne que l’envie d’aller ciner, encore et toujours !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email