Quel est le tout premier film Marvel sorti au cinéma ?

Connaissez-vous le tout premier film Marvel sorti au cinéma ? Je veux dire, avant 2008 ou même 1998 ? Car il ne s’agit ni d’Iron Man, ni même de Blade

Des adaptations plus toutes jeunes

Eh oui, la Maison des Idées adaptait déjà ses héros dans des longs-métrages. Et ce, bien avant les films au cinéma et l’arrivée du Marvel Cinematic Universe (MCU, ou Univers Cinématographique Marvel).

En effet, entre la fin des années 70 et des années 90, la firme donnait vie à ses licences dans des films pour la télévision (et séries aussi). Bien que certains téléfilms Marvel aient eu le droit à une exploitation en salle, il en demeure un qui a débarqué sans passer par la case petit écran. Autrement dit, directement dans les salles obscures…

Quel est le tout premier film Marvel sorti au cinéma ?

Le tout premier film Marvel au cinéma est Howard Le Canard (parfois sous-tiré « une nouvelle race de héros »), sorti le 10 décembre 1986 en France.

C’est le premier long-métrage qui adapte exclusivement sur grand écran un personnage de comics Marvel. En l’occurrence, l’œuvre originale a été créée par Steve Gerber.

howard le canard poster

À la réalisation, on retrouve William Huyck, qui co-écrit le film avec Gloria Katz. De plus, c’est une co-production Universal Pictures et LucasFilms. Ainsi, on peut dire que c’est George Lucas qui a produit la toute première adaptation Marvel pour les salles. Bien avant que son studio se fasse racheter par The Walt Disney Company (LucasFilms et Marvel appartiennent à présent tous les deux à Disney)

Il souhaitait adapter ce personnage en animation, mais Universal Pictures a préféré la prise de vue réelle. Ainsi, Howard est interprété par Ed Gale, qui s’entoure de Lea Thompson (notamment connue comme étant la mère de Marty dans Retour Vers Le Futur) pour Beverly et de Tim Robbins, dans le rôle de Phil.

Un personnage assez peu connu

Cette adaptation a coûté environ 30 millions de dollars, en adaptant un canard pour le moins insolite. En effet, c’est sans doute l’un des personnages les moins super-héroïque de chez Marvel. Je veux dire en comparaison à Captain America, Iron Man ou Spider-Man. C’était un pari risqué.

D’ailleurs, le film se veut être une comédie de science-fiction. Par conséquent, l’intrigue reste simple. À savoir, que le canard se retrouve sur Terre malgré lui et s’allie avec un laborantin, Phil, pour sauver une rockeuse, Beverly.

les 3 protagonistes d'howard le canard dans une voiture

Bien plus tard, on retrouve Howard le Canard dans le Marvel Cinematic Universe. Vous pouvez en effet le croiser dans une scène post-crédit du Volume 1 des Gardiens de la Galaxie (2014), ou dans un bar du Volume 2 (2017). De même, en 2019, il vient en découdre à la fin d’Avengers : Endgame, lors de la grande bataille finale. Enfin, plus récemment, on pouvait le retrouver dans la série What if…? diffusée sur Disney+, dans les deuxième et septième épisodes.

L’échec du tout premier film Marvel au cinéma

Sans grande surprise, le film Howard Le Canard n’a pas convaincu son public, du moins à sa sortie. En effet, son adaptation en version live au détriment de l’animation, lui a fait subir un énorme flop commercial et critique. Il a notamment remporté plusieurs Razzie Awards (récompenses pour les mauvais films)

Néanmoins, avec le temps, il a acquis un statut de film culte, notamment grâce à l’exploitation vidéo. Comme quoi, son ton surréaliste a fini par toucher un certain public.

Où regarder Howard Le Canard ?

À ce jour, Howard Le Canard n’est pas disponible sur les plateformes de sVOD, telles que Netflix ou Disney+. Pour le regarder légalement, vous pouvez le louer ou l’acheter sur AppleTV et sur Prime Video. Par ailleurs, il existe toujours les versions physiques comme le DVD et le Bluray sur Amazon (voir les liens affiliés ci-dessous)

Combo Bluray + DVD : https://amzn.to/3VGTWNP

DVD simple : https://amzn.to/3CLuXQU

premier film marvel cinéma poster

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email