Le Monde de Nathan

Le Monde de Nathan (X+Y) est un petit film anglais doté d’à la fois de poésie, de drame et d’humour.

Alors ?

Nathan est un jeune garçon autiste, fasciné par les mathématiques. A l’aide d’un professeur peu conventionnel, il va participer aux Olympiades Internationales de Mathématiques.

Tout d’abord, content d’avoir reconnu Asa Butterfield (Hugo Cabret), qui se fait épauler par Rafe Spall (récemment vu dans Black Mirror). On peut retrouver aussi Sally Hawkins (Paddington) et Eddie Marsan (The World’s End, tout comme Rafe d’ailleurs).

Ensuite, il s’agit là d’un joli film parlant de confiance en soi et de personnalité. A un moment, le film semble atteindre un point d’intensité mais redescend un peu, pour repartir à la fin. A quelques moments, on ressent une maladresse pour se tourner vers les thèmes de l’amour et des proches, ou alors je n’ai pas réussi à les capter comme il fallait, mais par la suite, elles restent justifiables. Disons que le réalisateur nous emmène à emprunter des pistes, mais fait quelques détours, inattendu pour ma part, pour parvenir tout de même à nous faire retomber sur nos pattes.

Aussi, l’évolution du personnage de Nathan tarde un peu je trouve, et frôle parfois la caricature de l’autiste. Dans la majorité du film, il est effrayé par le monde qu’il l’entoure et on finit presque par s’en lasser par endroit. Heureusement, il y a des protagonistes secondaires qui permettent de rattraper un peu le coup.

Si vous avez envie...

… d’un film anglais avec quelques moments bien prenants, d’une relation mère-fils un peu compliquée et de résoudre des problèmes complexes de mathématiques, faites un tour dans Le Monde de Nathan.

C'est ? Le Monde de Nathan (X + Y)

Genre ? ,

Durée ? 111 min

Nationalité ?

Sorti le ? 10/06/2015

Vu le ? 21/06/2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email