Bienvenue à Marwen

Incroyable. Le nouveau Robert Zemeckis est déjà quasi absent des programmations Gaumont / Pathé. J’ai dû me rabattre sur le mk2… Est-ce que ça valait le coup de payer ma place ?

Synopsis de Bienvenue à Marwen

Mark est photographe. Il s’est créé tout un village en maquette, appelé Marwen, dans lequel prennent vie des poupées, à l’effigie de son entourage. Cela lui permet d’extérioriser son traumatisme, celui d’avoir été battu presque à mort près d’un bar et d’en être devenu amnésique. Et puis un jour, une nouvelle voisine emménage en face de chez lui…

Mon avis détaillé sur Bienvenue à Marwen

C’est assez étrange que la nouvelle aventure du créateur de Retour Vers le Futur soit aussi peu distribuée dans les cinémas de mon abonnement, pour sa 2e semaine d’exploitation. Dès la première bande-annonce, j’ai été intrigué par ce film et c’est dommage que sa promo n’ait finalement pas été à la hauteur. Cela dit la salle était pleine, malgré le peu de sièges.

L’histoire est très touchante. J’ai été très attaché au personnage principal, joué par Steve Carell, qui adopte un juste milieu parfait entre comique et mélancolie.

L’animation des poupées est sublime. Les expressions des visages sont super réalistes, à croire qu’ils ont incrusté les vrais acteurs(*). Les amateurs de Game of Thrones reconnaîtront d’ailleurs sans doute Brienne…

(*) edit : après vérification, effectivement, ils ont utilisé une technique qui mix CGI et live

Je n’étais pas toujours à fond à vrai dire, surtout sur les parties live. Mais la poésie de Zemeckis est là et apporte de beaux messages, aux bons moments. J’ai l’impression de plus le retrouver ici, comme dans The Walk, alors que Alliés était bien en-dessous. Un coup réussi sur deux ?

Résumé de mon avis sur Bienvenue à Marwen

Une histoire qui séduit avec la prestance de Steve Carell très attachante et qui diverti avec les séquences animées d’une grande qualité technique. Une séduction amplifiée par le fait qu’il s’agisse encore une fois d’une vraie histoire et aussi parce que, plus personnellement, je me suis retrouvé en Mark. Donc oui, content d’avoir payé.

Informations sur le film :

Titre ? Bienvenue à Marwen (Welcome to Marwen)

Réalisation de ?

Durée ? 116 min

Nationalité ?

Sorti le ? 02/01/2019

Vu le ? 11/01/2019

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de vous battre contre des nazis, de monter à bord d’une voiture qui voyage dans le temps et de boire le thé dans une théière, faîtes escale dans le village de Marwen.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?