

Le Menu
Mon avis rapide
Le Menu propose une intrigue vraiment captivante et originale. Les traits d’humour noir s’intègrent parfaitement à ce thriller plutôt angoissant. Malgré quelques problèmes dans l’écriture, le divertissement fait son job. Et va au passage se moquer de quelques aspects des hautes classes.
Ma note

Visionnage
Sorti le 23/11/2022
Vu le 25/11/2022
Titre : Le Menu (The Menu)
Réalisation : Mark Mylod
Scénario : Seth Reiss, Will Tracy
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Synopsis
Un couple se rend sur une île dans un restaurant gastronomique, avec d’autres invités fortunés. Le repas inventé par le chef Slowik va devenir de plus en plus angoissant…
- Modifié le 30/01/2025
Quand vous découvrez le menu au restaurant, ça se passe comment pour vous ?
Si je dois trouver un adjectif pour désigner Le Menu, je choisirai le mot « amusant ». En effet, l’originalité, mêlé aux touches de légèreté, tout en restant intrigante, tient en haleine tout du long. Il faut pour le coup aimer l’humour noir.
L’aspect établissement chic, avec ses codes de conduites et de la manière dont le personnel parle, fonctionne bien. Il crée un décalage dans la 2e partie du film, ce qui accentue le non-sens qu’il provoque en tant que tel.
De plus, l’ambiance change par étape. Donc quand le thriller prend le dessus, elle devient de plus en plus prenante. Au-delà d’un thriller, on peut déceler dans Le Menu une certaine satire sur la cuisine gastronomique et le monde qui la compose.
En revanche, on peut y trouver également quelques éléments d’intrigue qui ne la servent vraiment. Autrement dit, des informations qui n’ont pas l’air d’impacter la compréhension de l’histoire. Aussi, à l’inverse, il apparaît quelques trous. C’est-à-dire qu’il semble manquer des explications pour tout lier toute la narration.
Concernant le casting, le trio principal apporte beaucoup de divertissement. À commencer par Ralph Fiennes, encore plus angoissant que quand il jouait Voldemort. Ensuite, Nicholas Hoult est très marrant avec les réactions décalées de son personnage, par rapports aux autres. Et enfin, Anya Taylor Joy toujours à la fois élégante et franche, comme à son habitude.