Le Dernier Voyage

De la science-fiction française, on en voit peu mais quand il y en a, ça peut valoir le coup !

Déjà, ça parle de quoi Le Dernier Voyage ?

Alors qu’une Lune Rouge gigantesque menace de s’écraser sur Terre, le seul astronaute capable de sauver l’Humanité s’éclipse discrètement…

Alors, que vaut Le Dernier Voyage ?

De la SF française ET francophone, ça ne court pas les rues. Et pourtant ! Il suffit de tomber sur des projets ambitieux comme Le Dernier Voyage.

Loin d’être parfait, il aborde tout de même des sujets très intéressants, comme l’écologie, le deuil ou encore être un enfant.

Visuellement, le travail fourni se remarque grandement (bravo à Digital District !) et n’a rien d’amateur (bon excepté peut-être le tout premier plan). On y croit, comme par exemple l’ambiance rétro-futuriste, qui certes fait déjà-vu, mais le faisant bien. Quelques décors post-apocalyptiques semblent placés pour rappeler que c’est la fin du monde, sans que cela ne soit plus gênant que ça.

Globalement, Le Dernier Voyage respire à fond les références à tout ce qu’on connait déjà. Mais en ce sens, j’ai plutôt ressenti de l’hommage plus que du manque d’imagination. Malgré les changements de tons (du drame contemplatif à la légèreté du buddy movie) et d’ambiances (de Mad Max à Léon), le film arrive à exister, de par ces astucieuses combinaisons.

On pourrait lui reprocher les quelques confusions scénaristiques, mais celles-ci sont compensées par la crédibilité des personnages. Le casting varie entre têtes connues et jeunes montants. D’ailleurs, il est amusant de revoir Bruno Lochet juste après Mandibules. En effet, dans les deux, il est impliqué dans une caravane qui brûle.

Donc, que dire de Le Dernier Voyage du coup ?

Encore un film qui permet de montrer que la France peut s’en sortir fasse aux blockbusters SF américains. J’avais déjà pu l’évoquer avec Dans La Brume ou encore Blood Machines (bien que celui-ci soit anglophone). On se tourne plutôt vers des fables avec moins de budget mais non moins ambitieuses. Le Dernier Voyage emprunte à tout ce qui a été fait avant, en passant par plusieurs styles et références, sans jamais se tordre la cheville. Il demeure cohérent et par moment original, même si son histoire peut être améliorée dans le détail.

Si vous avez envie...

… de conduire une Peugeot sans roue, de vendre des parapluies et d’animateur radio de fin du monde, partez pour un tout dernier voyage !

C'est ? Le Dernier Voyage

Genre ?

Compagnies ? ,

Durée ? 97 min

Nationalité ?

Sorti le ? 19/05/2021

Vu le ? 20/05/2021

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ces films pourraient vous intéresser :