

Le Château Solitaire dans le Miroir
Mon avis rapide
Le Château Solitaire dans le Miroir est un chouette animé japonais qui mêle sujet profond et aventure fantastique. On aime passer du temps avec les persos et les musiques. D’autant que l’épilogue contient toute l’émotion que délivre pertinemment le scénario inventif.
Titre : Le Château Solitaire dans le Miroir (かがみの孤城 - Kagami no Kojou)
Réalisation : Keiichi Hara
Scénario : Miho Maruo, Mizuki Tsujimura
Nationalité : Japonais
Synopsis
Kokoro est une jeune collégienne timide. Anxieuse d’aller à l’école, elle passe ses journées chez elle, à sécher les cours. Mais un jour, son miroir l’illumine et se transforme en un portail qui mène la solitaire dans un bien mystérieux château. La fillette y rencontre 6 autres enfants, ainsi que La Reine Louve. Cette dernière leur explique les règles : ils ont un an pour chercher une clé et seulement entre 9h et 17h. S’ils ne respectent pas les horaires, ils seront dévorés par un loup. S’ils trouvent la relique, ils pourront ouvrir une salle secrète, qui pourra alors réaliser un seul vœu…
- Modifié le 28/02/2025
Manqué à Annecy 2023, je rattrape Le Château Solitaire dans le Miroir grâce à Dark Star Presse et Eurozoom. Ils m’ont gentiment donné un accès privé !
Le Château Solitaire dans le Miroir est un joli long-métrage d’animation, qui mêle fond de société et imagination. J’adore ce genre d’œuvre qui aborde des sujets complexes, ici le harcèlement scolaire, à travers une intrigue fantastique.
Pour le coup, j’ai trouvé le film un peu long pour ce qu’il a à expliquer. Néanmoins, les personnages sont suffisamment sympathiques pour qu’on aime passer du temps avec eux. C’est ce que j’avais également noté pour Le Manoir Hanté.
Concernant l’animation, elle ne m’a pas spécialement transcendé. Mais dans la réalisation de Keiichi Hara (Miss Hokusai), elle propose en tout cas quelques effets plutôt stylés. D’ailleurs, quelques passages me font penser à du jeu vidéo.
En tout cas, l’histoire du Château Solitaire dans le Miroir est prenante et très compréhensible. Tout se recoupe bien (dans mon cas, j’avais un peu vu certains éléments de la fin arriver) et l’épilogue apporte une belle touche d’émotion. En plus, les musiques sont très belles.