En Avant
- Modifié le 23/06/2023
En Avant marque le retour de Pixar avec un nouvel univers et aussi sans John Lasseter…
Synopsis de En Avant
Dans un monde où la magie s’est éteinte vers une société moderne, deux frères elfes vont vivre une incroyable aventure. Ian et son ainé Barley ont en effet peut-être trouvé un moyen de revoir leur père disparu…
En Avant (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur En Avant
En Avant coupe enfin avec les suites et fait revenir Pixar sur ce qu’il sait faire. À savoir nous proposer un univers riche original (pas vu depuis Coco tout de même !), avec de véritables valeurs qui véhiculent de belles émotions. Comme la technique irréprochable semble stagner dans les hautes sphères, l’écriture ici reste primordiale et astucieuse.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur En Avant
Fantastique ! Un vrai retour aux sources du studio californien. Ils nous proposent un nouvel univers original, tout en apportant son lot de deuxième lecture.
Cette fois-ci, niveau technique, ils ont atteint une stabilité de haute qualité. Je n’ai pas trouvé plus impressionnant que Les Indestructibles 2 ou Toy Story 4, mais ça reste du très haut niveau.
On se concentre donc beaucoup plus sur l’histoire et de ce qu’elle véhicule. Elle passe par de nombreux sujets intéressants, avec un recul sur notre société actuelle. Vous découvrirez aussi toute une partie sur la confiance en soi et en ses proches, de sortir de sa zone de confort. Je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise, mais sachez qu’ils ont clairement bossé l’écriture, que tout se lie (et se lit) parfaitement, avec de nombreux parallèles fascinants. Vous lâcherez comme moi votre larmichette à coup sûr. Sinon, j’espère que vous rigolerez aux gags parfaitement dosés.
Il s’agit d’un bel hommage aux jeux de rôle, finalement assez peu représentés au cinéma. Je n’ai pas trouvé les références habituelles (easter eggs), juste un clin d’œil à Toy Story ou encore à Retour Vers Le Futur.
Je l’ai vu en VF, où le duo Thomas Solivérès (Edmond) et Pio Marmai (En Liberté !) fonctionne à merveille. De même que globalement, toutes les voix sonnent bien. Cela fait plaisir de ne pas choisir un casting basé sur des personnalités populaires improbables.
Laissez tomber la 3D relief par contre, totalement sous-exploitée (avec vite fait un ou deux plans conçus pour) De plus, pas de court-métrage avant, d’autant qu’il s’agissait d’une histoire hors Pixar, avec Les Simpsons (à moins que cela soit malheureusement dû à l’exploitant de salle…)
Tout commence tout de même dans le classicisme. Par exemple, le personnage de Ian fait beaucoup trop penser à Linguini de Ratatouille, ou encore l’univers ancien modernisé. La routine se casse vraiment lors de l’élément déclencheur (peut-être une volonté de réalisation) De plus, ils n’en ont vraiment pas fait des caisses sur les gags qui font un parallèle entre la fiction et la société actuelle (comme pourrait faire Rovio ou Sony) Aussi, certains payoff étaient prévisibles, tandis que d’autres non. Un bon équilibre de surprises.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Bluray du film En Avant (DVD Disponible) https://amzn.to/41pWa7k