Tout Peut Changer

En cette Journée Internationale de la Lutte pour le Droit des Femmes, c’est l’occasion d’associer cinéma et féminisme. Ce qui est plus important qu’il n’y parait…

Quoi ?

Des actrices, productrices et réalisatrices font le bilan de la place des femmes au sein de l’industrie du cinéma. Et cela a beau avoir été produit en 2018, le diffuser en 2020 montre bien que les choses n’ont pas vraiment évolué…

Alors ?

Grâce à un concours organisé par Mélanie de la chaîne Youtube La Manie Du Cinéma, en association avec Mensch Agency et Alba Films, j’ai gagné des places pour aller voir Tout Peut Changer. Donc déjà, merci beaucoup ! Le film n’est clairement pas bien distribué car une seule salle le diffuse sur Paris (en tout cas, le jour où j’y suis allé)

Sans doute le film le plus important pour expliquer aux femmes, mais aussi aux hommes, que le cinéma a besoin de plus de variété humaines, aussi bien devant que derrière la caméra.

Tout Peut Changer dresse un bilan assez désastreux sur le nombre de femmes dans cette industrie lucrative. J’ai appris énormément de choses sur l’Histoire du cinéma et sur les différents problèmes existants. Faire évoluer le standard des personnages à l’écran pourrait tellement changer la société. Car il ne s’agit pas là de seulement contenter une partie de la population sous-représentée. Il s’agit avant tout d’ouvrir les esprits, d’offrir une multitude de choix de carrière et d’avoir beaucoup plus d’harmonie.

J’ai déjà conscience des problèmes actuels. Et ce documentaire m’a quand même rajouté des éléments d’informations, qui me font encore plus râler. J’avoue avoir juste un peu décroché lors de la partie trop juridique à mon goût.

Après, le seul petit bémol serait que la conclusion n’égale pas vraiment le poids des reproches. Dans le sens que le long-métrage passe plus de temps à moraliser qu’à ouvrir à la recherche de solutions. Je ne dis pas qu’il n’en propose pas, loin de là. Néanmoins, il aurait pu mieux équilibrer le positivisme. À moins que cela ne reflète une solution simple qui ne demande qu’à être mise en place…

Du coup ?

Un documentaire majeur car il démontre pleinement en quoi le cinéma et les séries véhicule une image faussée de la population et qu’il faut que cela change. Des personnages féminins à l’écran aux réalisatrices en passant par les vagues de dénonciation sur le harcèlement et les embauches discriminantes, Tout Peut Changer soulève clairement tout ce qui ne va pas. De plus, il illustre les différents sujets avec des extraits pertinents des plus grands classiques du grand et petit écran. Le plus intéressant est qu’il respecte déjà lui-même ses propres principes avec une production constituée de plus de 75% de femmes. Réalisé par un homme certe, mais produit par de nombreuses femmes, qui interviennent dans le film également, comme Geena Davis par exemple. Non seulement ce documentaire soulève le problème lié au manque de personnel féminin mais en profite pour inclure la voix de toutes les minorités, de façon générale. Et je suis plutôt mécontent quant à la distribution moisie, pour ce film aussi important qui ne demande qu’à être vu par le plus grand nombre. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de copies disponibles, pour les diffuser dans les réseaux plus mainstream.

Si vous avez envie...

… du plus grand cross over de personnalités féminines du cinéma et de la tv, de prendre du recul sur tous les films (animation compris) que vous avez vus et de vouloir prendre part à cette transition historique, direction Hollywood pour Tout Changer !

C'est ? Tout Peut Changer : Et Si Les Femmes Comptaient à Hollywood ? (This Changes Everything)

Genre ?

Compagnies ? ,

Durée ? 95 min

Nationalité ?

Sorti le ? 19/02/2020

Vu le ? 08/03/2020

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email