Demain

C’est pas parce qu’il y a Star Wars au cinéma, qu’on ne peut pas aller voir des documentaires français, qui nous parle de notre avenir. Pour ce 100e article, nous allons explorer notre propre survie, qui ne dépend que de nous.

Déjà, ça parle de quoi Demain ?

L’humanité va mal. Mais alors que faire pour qu’on ne disparaisse pas tout de suite ? Des milliers de gens, d’entreprises et de villes ont commencé à changer leurs méthodes de fonctionnement pour vivre plus durablement.

Alors, que vaut Demain ?

Avant toute chose, ce film n’est pas du tout moralisateur. On se veut pas que vous deveniez écologiste ou vous inscrire à GreenPeace. Nons, on part du principe que l’on sait tous que l’avenir de l’humanité est compromis par notre propre existence, du moins actuelle. C’est pourquoi ce documentaire nous montre plutôt, que partout dans le monde, des citoyens, des entreprises, voire même des villes entières, ont changé leur méthode de fonctionnement, afin de retarder la date de l’extinction de l’espèce humaine.

D’abord, au niveau du film, il est assez simple. On sent que l’équipe a quasiment juste posé la caméra à des endroits stratégiques, pour nous montrer le monde tel qu’il est. Pour le film en lui-même d’ailleurs, il n’y a pas d’artifice, comme par exemple, on peut voir par moment le tournage, comme un making-of, mais pendant le film, ou alors des préparations de mises en scène. Ils ont choisi des titres pour une bande-son aussi variée que bonne. On est vraiment concentrer sur ce que l’on veut nous montrer. De même que la voix off est plus souvent celle des intervenants, que des réalisateurs.

Ensuite, au niveau du fond, le film est découpé par chapitres, qui découlent des uns des autres. On aborde ici plusieurs grands domaines, où des changements sont possibles. Toutes les questions abordées ont leur réponse dans ce film. On part de tel ou tel problème actuel, on regarde quelle solution est possible et on part rencontrer les gens qui s’y sont attelé.

Vous allez notamment apprendre plein de choses sur l’économie, la politique, l’environnement. Il y a quelques touches d’humour, dans ce sens où quelques paroles légères viennent nous faire sourire par moment. Car ce qu’il faut retenir de ce film, c’est bien la joie. Le monde tourne à la catastrophe, mais pas de souci, il existe des solutions à mettre en place tant qu’il est encore temps. Un film vraiment positif, qu’il faut aller absolument voir, s’il on veut comprendre les enjeux de notre avenir.

Si vous avez envie...

… de savoir comment agir pour vivre plus durablement, de rencontrer des personnes qui le font et de se rendre compte que beaucoup de domaines ne vont pas bien pour pas grand-chose, allez donc voir de quoi Demain est fait.

C'est ? Demain

Genre ?

Durée ? 118 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 17/01/2016

Où ?

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email