Civil War
- Modifié le 13/05/2024
Civil War est une de mes plus grosses attentes de ce printemps 2024 et quel plaisir de le découvrir.
Synopsis de Civil War
Dans un futur proche, les États-Unis se déchirent en plusieurs clans. Dans ce conflit national, un groupe de reporters parcourent du pays pour se rendre à Washington D.C. afin d’interroger le président…
Civil War (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Civil War
Civil War est une véritable expérience cinéma. L’IMAX valait clairement le coup. Car l’esthétisme, le réalisme et le montage sonore proposent une immersion totale, avec une tension quasi constante. Après, je n’y connais rien stratégie militaire ou en politique, donc j’imagine que ce n’est pas si réaliste. Mais ça reste un film, donc c’est avant tout son impact qui m’importe. Tout comme The Creator, l’aspect technique surpasse et compense totalement l’écriture assez faible. Ou en tout cas qui nécessite une seconde lecture pour l’apprécier pleinement.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Civil War
À l’instar de The Creator, Civil War est une pure expérience cinéma. Beaucoup de scènes apportent une tension constante. Les opérations militaires proposent un vrai travail sonore, notamment les coupes très réussies et percutantes.
La partie road movie est aussi immersive que les combats. Ce film me fait penser à un American Nightmare mais en plus sérieux. Aussi, ça fait bizarre de voir des combats dans les villes américaines sans menace extraterrestre. L’histoire est assez simple et les personnages pas si développés que ça. En effet, l’écriture est le principal défaut, on ne vit pas pleinement avec les personnages. De plus, on pouvait s’attendre à une critique des États-Unis, mais pas tant que ça ou alors c’était trop subtil pour moi. Il me faudra sans doute une seconde lecture. En tout cas, il va diviser, c’est sûr.
D’ailleurs, on ne sait pas tant que ça le pourquoi du comment de cette Civil War ou alors j’ai pas compris ou alors c’est volontaire. Mais ce n’est pas tellement important, les enjeux politiques sont assez secondaires. Car c’est avant tout un réel hommage au journalisme de guerre. Je ne m’attendais pas forcément à cet angle. En tout cas, j’imagine qu’on a choisit les États-Unis pour que cela soit le plus impactant possible, le fameux effet de proximité géographique.
Au niveau du casting, on ressent tout le regard objectif de la guerre à travers celui de Kirsten Dunst. Que les journalistes finissent par se roder et voir des choses horribles sans sourciller. Le contraste fonctionne assez bien avec la débutante, qu’interprète Cailee Spaeny. Aussi, le perso de Wagner Moura est assez marrant.
Enfin, la photographie de Civil War est très travaillée. Plutôt logique, étant donné qu’il s’agit d’un des thèmes. Blague à part, l’esthétisme est impressionnant, couplé à la réalisation immersive et au montage son percutant. L’IMAX valait clairement le coup, d’autant que l’image prenait vraiment tout l’écran, du début jusqu’à la fin. D’ailleurs, la séance nous a gâté, puisqu’on a eu le droit à un extrait IMAX de The Fall Guy et du prochain La Planète des Singes.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !