Tribute to John Williams 2
- Modifié le 28/10/2022
Mon troisième concert symphonique cinématographique pour mon premier Grand Rex de 2017 et la barre est déjà haute !
Déjà, que propose Tribute to John Williams 2 ?
En 2016, le Grand Rex accueillait Sinfonia Pop Orchestra qui rendait hommage aux musiques de John Williams sur les films de Steven Spielberg. Cette année, ils reviennent avec du Harry Potter et du Star Wars !
Alors que vaut Tribute to John Williams 2 ?
Quel concert ! La soirée était en deux parties. D’abord, les musiques de la saga Harry Potter, de l’épisode 1 à 3 (ça m’a fait revivre un peu le marathon de 2016), puis (et l’ambiance s’en est trouvée encore plus dingue) celles de la saga Star Wars, de l’épisode I à l’épisode VII ! Avec en bonus, une interprétation inédite et en exclusivité mondiale (voire galactique) The Imperial Suit de Michael Giacchino, du film Rogue One.
La technique est grandiose. Dirigé par Constantin Rouits, l’orchestre a su jouer les morceaux sans problème. Ça me fascinera toujours de voir des gens aussi irréprochables dans leur travail. Ils étaient accompagnés par le Chœur OTrente, qui rajoutait une dimension vraiment épique (je vous raconte pas l’atmosphère lorsqu’ils ont joué Duel of the Fates !) L’acoustique du Grand Rex est de bonne qualité en plus, ce qui procure une restitution du son très agréable. Et en plus des musiques des deux grosses sagas, des medleys d’autres films ont été joué (comme par exemple Superman, Amistad, JFK ou Saving Private Ryan). Les hommages à Alan Rickman et Carrie Fischer ont été émouvant. Dommage qu’il n’y en ait pas eu un pour Kenny Baker (qui nous a quittés pourtant en 2016 aussi).
J’étais placé en mezzanine et je peux vous assurer qu’il s’agit de la meilleure place, car on y voit tout l’orchestre, un peu en surplomb et on est à la bonne distance pour voir les visages des invités.
Invités qui furent de taille, avec en première partie Afshan Azad, qui joue le rôle de Padma Patil à partir de Harry Potter et la Coupe de Feu, puis le grand Anthony Daniels, jouant le rôle de C3PO dans tous les épisodes de Star Wars, qui nous a fait l’honneur de parler en français.
Et il y a eu bien sûr d’autres surprises, comme la venue exceptionnelle de la division française de la 501st Legion, cosplayers de l’univers de Star Wars, lors du rappel avec The Imperial March. Mais également un magnifique geste de la part d’Overlook Events, qui pour nous remercier de notre fidélité, nous invite pour leur prochain concert !
Les standing ovations ont témoigné de la satisfaction du public et c’était amplement mérité.
Du coup, que dire de Tribute to John Williams 2 ?
Un grand merci pour Damien Maric, l’équipe d’Overlook et le Grand Rex pour avoir su, une fois de plus, m’émerveiller devant ce concert encore plus incroyable que le précédent. C’est décidé, je vais obligatoirement voir celui sur Disney, donc rendez-vous en 2018 !
Si vous avez envie...
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Overlook Events : http://overlook-events.com/
Sinfonia Pop Orchestra : https://www.sinfoniapoporchestra.com/
Le Grand Rex : http://www.legrandrex.com