Walt Disney : Le Mouvement par Nature

Comme beaucoup de gens, j’ai grandi avec les dessins animés Disney. Cette exposition jongle entre nostalgie et découverte.

Quoi ?

De Steamboat Willie à Vaiana, le Musée Art Ludique nous parle de l’animation des studios Disney à travers ses grands classiques.

Alors ?

Assez variée ! Je ne m’attendais pas à voir autant de support de travail différents. Certes on y trouvait principalement des images qui ont servi aux animations finales présentes dans les films, mais également des storyboard, des sculptures, des vidéos making-of, des concept-arts… L’exposition était moins fouillis que celle sur Pixar, mais j’avais l’impression qu’ils avaient mis plus de films.

Le plus impressionnant était la conservation des dessins originaux, où l’on pouvait bien observer la trace des crayons sur le papier. Authenticité que l’on perd sur les productions des nouveaux films en images de synthèse, car les œuvres préparatoires sont numériques.

Un souci principal était que plus on avançait, moins il n’y avait de contenu par film (j’ai même trouvé des murs vides…) alors qu’il aurait été intéressant de voir l’évolution des supports justement, entre les films traditionnels sur celluloïds, puis les dessins numériques et enfin les images de synthèse.

Le film de fin de parcours n’était pas très pertinent, dans le sens qu’il s’agissait simplement d’un montage des films présentés, comme une sorte de bande-annonce.

L’audio-guide était très intéressant, car la voix y raconte des anecdotes incroyables sur certains dessins exposés. De plus, l’explication générale faisait bien le lien entre chaque film.

Cette exposition m’a permis également de découvrir des artistes dont j’ignorais l’existence, avec des noms sur les personnes de l’ombre. J’en connaissais quelques-uns sur les films plus récents, mais j’étais content de connaître ceux des premières productions.

La boutique n’était pas hyper folichonne pour le coup, j’aurai aimé par exemple plus de variété au niveau des cartes postales. Bon après, comme j’ai vu l’exposition en fin de saison, sans doute que les stocks s’épuisaient. En tout cas le catalogue reste toujours un achat sûr !

Du coup ?

Bref, si vous êtes amoureux de l’univers Disney ou de l’animation en générale, cette exposition pourrait vous plaire, à condition de n’avoir pas non plus déjà fouillé dans les archives, car je pense que vous pourriez retrouver des choses. Pour ma part, c’était en très grande partie inédite !

Si vous avez envie...

… de vous remettre au dessin, de découvrir des secrets de fabrication de la plus grosse industrie d’animation et de chanter ses chansons cultes, foncez voir le mouvement par nature.

C'est ? L'Art des Studios d'Animation Walt Disney : Le Mouvement par Nature

De ? Musée Art Ludique de Paris

Genre ? Coulisses de la magie

Nationalité ? ,

Sorti le ? 14/10/2016

Vu le ? 18/02/2017

Où ?

Liens Utiles

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email