Club Allociné Le Comte de Monte Cristo
- Modifié le 06/09/2024
Dernier Club Allociné de la saison avec le très attendu Comte de Monte Cristo !
Déjà, que propose Club Allociné Le Comte de Monte Cristo ?
Tous les mois, le Club Allociné propose à ses membres des avant-premières exclusives. En plus du film, une partie de l’équipe vient répondre aux questions du public. À l’issue de la séance, les spectateurs sont invités à voter dans une urne et même à donner leur avis à chaud.
Alors que vaut Club Allociné Le Comte de Monte Cristo ?
Pour la dernière de la saison 2023-2024, le Club Allociné a fait fort en nous proposant Le Comte de Monte Cristo moins de 10 jours avant sa sortie.
Après qu’on soit tombé dans le panneau avec la nouvelle chouette bande-annonce de la Fête du Cinéma, Yoann Sardet nous a un peu teasé sur la séance. Il est notamment revenu sur le franc succès du film à Cannes. La projection a duré près de 3 heures, ce n’est pas pour rien qu’on a commencé plus tôt que d’habitude. Une fois terminée, les invités sont venus pour la traditionnelle session de questions-réponses avec le public.
Ainsi, étaient présents les deux co-réalisateurs, Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patellière. Qui sont également les scénaristes des 3 Mousquetaires Partie 1 et 2, dont le 1er volet a fait aussi l’objet d’une séance Club Allociné. Côté acteurs, nous avons eu le jeune Vassili Schneider et l’incontournable Pierre Niney (qu’on a eu la chance de voir déjà lors de ma première séance Allociné, avec Mascarade !)
C’est Maximilien Pierrette qui a lancé le temps des questions. Et fait amusant, en parlant du Comte de Monte-Cristo, Pierre Niney a évoqué sa ressemblance avec Batman. Et j’ai eu la chance de poser la première question du public, en portant justement une casquette Batman ! Le raccord était tout trouvé.
Ainsi, j’ai pu demander à l’acteur comment il a préparé son rôle. Car on le voit très impliqué aussi bien au niveau des séances de maquillage, des changements de musculature mais aussi des combats au pistolet et à l’épée. J’ai d’ailleurs glissé s’il avait eu des conseils de son ami François Civil. Mais apparemment, pas du tout, ce dernier n’a pas su quoi lui dire. Pour le reste, Pierre a beaucoup aimé les entraînement à l’escrime. Et concernant la modification de son corps, il a suivi un régime strict à l’aide d’un nutritionniste, afin de répondre aux besoins des différentes temporalités dans le film.
Pour le reste des questions, on a pu revenir sur différents points, tels que la préparation mentale des comédiens, comme avec Vassili qui a admis être proche de son personnage. À savoir au courant de rien, assez candide, ce qui a beaucoup amusé la salle. Notamment lorsqu’il a parlé de sa vision du blockbuster.
Dans cette séance, les réalisateurs sont également revenus sur la façon dont ils ont écrit le Comte de Monte-Cristo comme un seul long-métrage. Car ça n’aurait pas eu de sens de montrer le plan du protagoniste en plusieurs fois.
Enfin, la toute dernière question a abordé un aspect philosophique assez inattendu. En effet, la personne a demandé s’il y avait une alternative à la vengeance personnelle lorsque la justice n’était pas rendue. Ce qui était assez raccord avec le fait que l’épreuve du Bac de philo avait eu lieu récemment. Les auteurs ont donc exprimé leur avis sur le système judiciaire et ses failles. Pierre Niney a notamment ajouté qu’il fallait voter le 30 juin.
Quant au film, vous pouvez retrouver mon avis via ce lien, ou alors en cliquant sur l’affiche plus bas.
Du coup, que dire de Club Allociné Le Comte de Monte Cristo ?
Cette dernière du Club Allociné de la saison a fait fort avec Le Comte de Monte-Cristo. L’équipe est revenu sur de nombreux points très intéressants, que ça soit au niveau de l’acting ou de la production. C’était un plaisir de revoir Pierre Niney, mais aussi de rencontrer les scénaristes des 3 Mousquetaires.
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Le Club Allociné : https://www.allocine.fr/leclub/
Le Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/