Chien et Chat
- Modifié le 23/03/2024
Chien et Chat mêle live-action et animation. Mais qui a dit qu’on ne savait pas faire ça en France ?
Synopsis de Chien et Chat
Diva, la chatte influenceuse, va devoir faire équipe avec Chichi, un chien vagabond. Ensemble, ils vont tout faire pour retrouver leur maître respectif. Qui eux-mêmes, vont devoir faire équipe pour retrouver leur animaux…
Chien et Chat (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Chien et Chat
Chien et Chat est une comédie d’aventure honnête, qui tient la route. Elle mêle de l’animation de haute qualité pas du tout cheap avec un film d’action propre. Un mariage étonnant qui fonctionne tout du long. Certes, on ne passera pas à côté de quelques défauts par-ci par-là, dans le déroulement de l’intrigue et certains gags. Mais globalement, j’ai passé un chouette moment sans m’ennuyer. Surtout avec ce genre de rôle pour Franck Dubosc, qui me fera toujours rire. Un bel hommage à Diva.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Chien et Chat
Reem Kherici retourne derrière la caméra mais pas que. Puisqu’elle réalise, coécrit, produit et joue dedans. N’est ce pas trop ambitieux ? Eh bien apparemment pas vraiment, elle s’en sort plutôt bien.
En effet, le film est super fun et tient la route. J’ai trouvé peu de gags vraiment ratés ou trop lourds, tout fonctionne à peu près. Surtout si on considère que ça reste familial.
Ce sont surtout les animaux qui m’ont impressionné, animés par La Station Animation. La direction artistique a joué la carte du semi-réaliste et stylisé. Comme ça, on les voit vraiment comme des personnages de dessins animés. Bien que ça ne les empêche pas d’avoir un rendu très correct. Notamment Diva avec son pelage qu’on dirait un vrai. Seule certaines animations de marche ou de course dénotent un peu. Au-delà de ça, je reste mitigé sur quelques dialogues entre eux (qu’interprètent Ines Reg et Artus)
Au niveau du casting humain de Chien et Chat, je reste super fan de Franck Dubosc, juste incroyable. Il y fait vraiment ce qu’il sait le mieux faire, sans exagéré, juste ce qu’il faut, pour mon plus grand plaisir. D’autant qu’il a déjà précédemment joué un protagoniste qui se fait passer pour une personne en situation de handicap (c’était dans son film Tout le Monde Debout) Donc les gags qui jouent là-dessus me feront toujours rire.
Ensuite, Philippe Lacheau aussi retourne dans un rôle déjà conquis. À savoir, celui du flic beau gosse et sûr de lui. C’est un peu dommage, car ça fait redondant avec les 30 jours max et 3 jours max.
Enfin, c’est vraiment top de voir Reem Kherici en personnage principale. En effet, ça lui donne plus de place par rapport à ses autres rôles secondaires, que j’ai pu voir dans les autres films de la bande à Fifi. Bien que dans la même trempe, de la fille un peu fo-folle, un peu bête mais gentille. Mais comme on la voit plus de temps, on s’attache d’autant plus. Et elle permet même une approche plus émotionnelle, sur la fin et de façon bien amenée.
Au niveau de l’intrigue, Chien et Chat reste basique car c’est un pur film d’aventure pour la famille. On peut noter quelques raccourcis et facilités, comme des péripéties un peu artificielles. Mais en soi, ça fonctionne car le principal reste l’amusement cohérent tout du long. Avec au final, pas mal de scènes d’action assez propres.
De plus, j’ai été agréablement surpris par des références. J’ai noté par exemple du Dumb and Dumber ou du Terminator. Il y en a sans doute d’autre, mais jamais ça ne bombarde pour autant.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !