Aller au contenu
Top Gun Maverick Poster

Top Gun Maverick

Mon avis rapide

Une suite meilleure que le 1er volet. Top Gun Maverick tape inévitablement dans le fan-service (il faut bien récompenser les 36 ans d’attente des fans), sans pour autant dénigrer l’histoire. On s’attarde sur la relation des personnages, tout en voltigeant de façon impressionnante et réaliste dans les airs. L’IMAX est vraiment un plus, en tout cas, il faut le voir sur grand écran.

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 25/05/2022

Vu le 31/05/2022

En

Titre : Top Gun : Maverick

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

L’école Top Gun appelle en renfort Pete « Maverick » Mitchell, un excellent pilote de chasse. Il doit former des pilotes pour une mission périlleuse. Parmi l’élite de recrues, un certain Bradshaw. Il n’est autre que le fils de son ancien coéquipier, Goose, mort en vol il y a 30 ans…

Tom Cruise reprend son rôle iconique dans Top Gun Maverick !

J’ai découvert Top Gun de 1986 seulement quelques jours avant. Le film est devenu culte pour de nombreuses raisons, mais pour ma part, je n’ai pas été bien emballé. Seul le dernier tiers amène de l’intérêt. Et c’est cette ambiance que j’ai retrouvée dans Top Gun Maverick.

Ce n’est pas le chef d’œuvre du siècle, cependant, le film réussi à faire passer un très bon moment. Déjà parce que l’histoire est bien plus intéressante que le 1er volet, car on s’intéresse davantage aux personnages. Les arcs narratifs sont bien amenés, en soulignant de beaux liens avec l’original. Je suis d’ailleurs bien content de l’avoir vu avant, car j’avais les références bien en tête. Le rythme du nouveau fonctionne très bien également, on ne s’ennuie pas.

Je laisse passer le fan-service inévitable du début, car quelle licence ne le fait pas ? Tom Cruise reprend bien son rôle iconique, qui l’a propulsé, même si pour aujourd’hui, ça reste du Tom Cruise. À savoir le mec ultra badass à la certaine sensibilité. En revanche, ils ont ressorti un personnage féminin partiellement évoqué en 1986, incarné ici par Jennifer Conelly. Cela permet de caler artificiellement une romance, que je trouve un peu sortie de nulle part. Comme s’il fallait en mettre une. En tout cas, la séquence avec Val Kilmer est touchante, vis-à-vis de la réalité de l’acteur. D’autant que ses lignes de dialogues récitées via une intelligence artificielle m’ont bluffé.

Aussi, j’apprécie aussi de ne pas mettre de visage sur l’ennemi, un peu à l’instar de Dunkerque. Ainsi, on ne vise pas de pays ou d’origine en particulier, on se concentre sur l’impact de la menace. Cela dit, le film reste quand même très patriotique et américain dans l’ambiance.

Mais le point fort de Top Gun Maverick reste les scènes de voltiges. Qui plus est, en IMAX pour ma part, les rendant encore plus époustouflantes. La réalisation et le montage offrent des chorégraphies bien plus lisibles qu’à l’époque. L’intérieur des avions proposent une immersion totale, notamment avec le son IMAX qui fait aussi plaisir. Le fait que les cascades et les combats aériens soient 100% filmés en réel apporte vraiment beaucoup de réalisme.

Regardez la bande-annonce de Top Gun Maverick

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire