Aller au contenu
Les Crimes du Futur Poster

Les Crimes du Futur

Mon avis rapide

Je ne pense pas avoir vu assez de Cronenberg pour vraiment comprendre Les Crimes Du Futur. Je souligne l’originalité et l’aspect artistique du film, dans le sens qu’il s’agit bien là d’une œuvre pensée par un auteur. Néanmoins, malgré un fond très intéressant, je ne peux que m’accrocher qu’à l’appréciation du casting. Car l’histoire, s’étalant inutilement, n’est pas assez explicite pour en saisir la subtilité des enjeux.

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 25/05/2022

Vu le 30/05/2022

Titre : Les Crimes du Futur (Crimes Of The Future)

Réalisation :

Scénario :

Nationalité : ,

Synopsis

Dans un futur proche, l’Humain se transforme et des machines permettent de ne plus ressentir la douleur. Saul Tenser, un artiste de grande renommée, a le don de générer des organes. Avec l’aide de sa compagne Caprice, il les extrait de son corps lors de performances artistiques. Un mystérieux homme va solliciter la notoriété de l’artiste pour présenter au monde un projet secret…

Après avoir compétité au Festival de Cannes 2022, Les Crimes du Futur est disponible dans les salles obscures.

Je crois n’avoir jamais vu de Cronenberg en dehors de La Mouche. Je ne connais donc pas vraiment l’œuvre du cinéaste, si ce n’est sa fascination pour l’organique. D’ailleurs, Les Crimes du Futur (de 2022 donc, pas celui de 1970) demande qu’on ait le cœur bien accroché.

En effet, le mélange entre la violence crue et l’étrange de certaines scènes ne plaira clairement pas à tout le monde. Même moi, qui commence à m’habituer au gore, certains passages restent très dérangeants (amplifié par un aspect de fascination morbide).

Néanmoins, au-delà de l’aspect esthétique très graphique, le film propose une ambiance et des thèmes intéressants. On se plaint d’avoir peu de nouveautés au cinéma, eh bien au moins ici, on se retrouve avec une œuvre d’auteur. C’est-à-dire que l’histoire, les cadrages et les intentions sont réfléchis, pour exprimer un message profond. C’est cette patte artistique que j’apprécie beaucoup dans Les Crimes du Futur. On aborde plusieurs sujets philosophiques très actuels.

Malheureusement, je n’ai sans doute pas toutes les clés pour comprendre les détails du long-métrage. Sans pour autant avoir totalement décroché, les enjeux ne sont pas assez explicites et le rythme est trop lent à mon goût. Dommage, car il ne manque pas tant que ça pour que l’histoire soit plus claire et plus digeste.

Cela ne m’a en tout cas pas empêché d’apprécier les jeux époustouflants de Viggo Mortensen et de Kristen Stewart. D’un côté, on a un artiste quasiment malade, sous couverture pour une enquête et avec un rapport spécial à la chirurgie. Ce qui rend le personnage assez riche et captivant. De l’autre, on a une assistante timide qui se découvre peu à peu, qui n’apparaît hélas pas assez dans l’intrigue.

Regardez la bande-annonce de Les Crimes du Futur

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire