

The Insider
Mon avis rapide
The Insider est à la limite de ressembler à une parodie de film d’espionnage, tant il en reprend les codes de façon aléatoire. L’enquête n’est pas assez présente, on trouve souvent des traits d’humour et les enjeux sont la plupart inexpliqués. J’aurai préféré quelque chose de plus classique à choisir, qu’un entre-deux plus ou moins intéressant.
Titre : The Insider (Black Bag)
Réalisation : Steven Soderbergh
Scénario : David Koepp
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Casey Silver Productions, Focus Features, Universal Pictures
Synopsis
Dans le monde du renseignement britannique, chaque collègue peut être un.e suspect.e potentiel.le. Même au sein de son propre couple…
- Modifié le 25/03/2025
J’espérais que ce petit détour dans de l’espionnage britannique avec The Insider porte ses fruits…
Malheureusement, ça n’a pas trop fonctionné. Certes, il est suffisamment intrigant pour regarder jusqu’au bout. De plus, quelques séquences sympa m’ont plu, notamment le plan sans coupe d’introduction du film. Néanmoins, beaucoup d’élément m’ont perdu.
D’une part, j’ai décroché lors de plusieurs passages, où les informations sont confuses et très techniques. Pour le coup, en réalité, j’ai l’impression que The Insider manque cruellement de contexte. Le film ne dévoile pas forcément tous les enjeux, jusqu’à même ne pas expliquer certains éléments. Qui pourtant aiderait à comprendre les situations ou révélations.
D’autre part, le récit du film manque également de vraies scènes d’enquête, où l’on cherche les informations. Surtout que le protagoniste est très méticuleux, on aurait pu clairement appuyer là-dessus. Car au bout d’un moment, on comprend qu’il s’agit presque d’un wudonit (les films où il faut trouver le coupable, comme on a pu avoir avec les Mystère à Venise ou autre À Couteaux Tirés) et pourtant, on n’a rien à quoi se raccrocher. Bien que que cela soit écrit par David Koepp…
En fait, je ne comprends pas l’intérêt de The Insider. Car il place des éléments d’espionnage un peu aléatoirement. Comme si c’était une parodie, on respecte certains codes juste histoire de. Sans pourtant vraiment savoir sur quoi on se concentre à la place. Il y a bien l’histoire du couple principal, mais encore une fois, ce n’est pas assez appuyé pour qu’on s’en rende compte.
Ce qui fait que je ne m’implique pas vraiment dans l’histoire. Heureusement qu’elle finit par une résolution intéressante. C’est dommage, car j’avais pourtant plus apprécié le seul autre film de Soderbergh que j’ai vu, à savoir Paranoia. Ici, ça manquait de mystère vraiment impactant.