Scooby !

C’est mon grand retour aux Champs-Élysées depuis quelques mois. Avec un film d’animation que j’attendais avec impatience, car repoussé et même annulé en salle aux US.

Quoi ?

Sammy et son chien Scooby-Doo, amis inséparables, font partie de la fameuse bande de jeunes détectives de la Mystery Machine. Jusqu’au jour où le duo de peureux se fait enlever. Le reste de l’équipe composé de Daphné, Fred et Vera, ouvrent alors leur plus grosse enquête pour les retrouver

Alors ?

La reprise des animations et du character design d’origines me plait bien. Ajoutées à cela les onomatopées très cartoon dans le sound design, je retrouve le plaisir des vieilles aventures.

Ils ne sont pas avares en surprises, notamment comme un certain crossover avec d’autres personnages cultes (en tout cas pour les connaisseurs des studios Hanna-Barbera), que je vous laisse le plaisir de découvrir. Certains gags m’ont bien fait rire, aussi bien enfantins que nécessitant plus de bagages cinématographiques. Le rendu qualitatif donne beaucoup de place à l’animation au posing ultra efficace (et proche d’un dessin animé 2D).

Globalement, on alterne entre un cahier des charges de la licence et un cahier des charges de 2020. Ils cassent les codes de la série en proposant une enquête inédite, par le biais de la modernité mainstream. En effet, attendez-vous à une aventure d’action espionnage comme on en a vu souvent. D’ailleurs, je suis toujours aussi surpris du style de musique, qui pourtant touche les enfants actuels. Je dois apprendre à m’y faire.

Cette intégration en 2020 comporte au moins un point positif. En effet, les personnages de foule puisent naturellement dans une certaine diversité ethnique, ce qui fait du bien en ce contexte actuel.

Sinon, il s’agit d’une histoire qui enchaîne assez vite les différentes scènes. Une sensation de voyage médiocre, car le montage propose un rythme assez soutenu. On prend un temps minimum pour développer Sammy & Scooby. Néanmoins, pas assez concernant les autres, comme par exemple le reste de la Mystery Machine. De plus, le grand méchant pioche dans ce qu’on connait déjà, comme Gru de Moi, Moche et Méchant, entre autres.

Du coup ?

Scooby ! dépoussière une bonne licence mais en se contentant de se fondre dans la masse. Le film reste efficace, avec un peu de fan-service, tout en mêlant surprise et codes classiques modernes. Ma hype n’a pas été aussi récompensée que prévue, car je m’attendais sans doute à plus d’innovations.

Si vous avez envie...

… de mini-Transformers, de masques en tout genre et de résoudre des mystères, rejoignez la Mystery Machine !

C'est ? Scooby ! (Scoob!)

Durée ? 94 min

Nationalité ?

Sorti le ? 08/07/2020

Vu le ? 09/07/2020

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email