

Tempura
Mon avis rapide
La solitude et le célibat, chacun le vit différemment. Tempura vous propose la vision d’une jeune femme, qui s’interroge tout du long, à travers un récit très doux. Bien que le film soit étonnamment assez long, le ton léger et naturel permet un attachement instantané à Mitsuko. Certes, on n’en voit pas le bout, mais on prend le temps d’apprécier les scènes émouvantes. Un film très poétique sur l’indépendance des filles et le dépassement de soi. En plus, j’ai découvert une nouvelle salle comme ça.
Ma note

Visionnage
Sorti le 20/07/2022
Vu le 23/07/2022
Titre : Tempura (私をくいとめて - Watashi wo kuitomete / Hold Me Back)
Réalisation : Akiko Ohku
Scénario : Akiko Ohku, Risa Wataya
Nationalité : Japonais
Synopsis
Mitsuko, célibataire endurcie, occupe ses weekends avec des défis. Elle teste seule des activités qu’on fait généralement à plusieurs. Cependant, tout va changer le jour où elle se découvre des sentiments pour Tada, un collègue de boulot…
- Modifié le 30/01/2025
Tempura m’aura fait découvrir une nouvelle salle, où je n’avais encore jamais mis les pieds !
Je ne savais pas trop où Tempura voulait aller, mais le voyage en valait vraiment la peine. J’ai clairement été dépaysé, car en sortant de la salle j’ai vraiment eu la sensation d’être parti loin. Déjà, rien qu’au début, les plans sur la nourriture et la cuisine donnent trop envie de manger japonais.
L’héroïne, interprétée par NON, fait la force n°1 du film distribué par Art House Films. Elle est trop mignonne, simple et un peu bizarre, on s’attache instantanément à elle par son ultra naturel. Tout comme le crush, joué par Kento Hayashi, qui est tout aussi paumé que la protagoniste. Ce qui apporte un certain réalisme dans la romance. Ça change des relations habituelles clichées et idylliques.
Tempura est avant tout un joli film d’introspection, centré sur la solitude, avec quelques phases oniriques. Même si le ton est majoritairement léger, les instants d’émotions marquent profondément. On se focalise sur les questionnements quasi constants de Mitsuko. Qui l’amène à découvrir des réponses d’elle-même, mais aussi à travers son entourage.
Quelques passages paraissent assez kitchs dans la réalisation, tandis que d’autres apportent un surréalisme amusant et déroutant.