Aller au contenu

Super Mario Bros Le Film

Même les américains nous enviaient notre VF de Super Mario Bros Le Film. Certes, je perds Jack Black et Anya-Taylor Joy, mais je trouve Mario en français plus pertinent !

Synopsis de Super Mario Bros Le Film

Les frères Mario et Luigi lancent leur entreprise de plomberie à Brooklyn. Lors d’une mission périlleuse, ils s’aventurent dans les tréfonds de New York. Jusqu’à tomber sur un passage secret les menant, via un tuyau vert, dans des mondes fantastiques. Où ils vont vite comprendre qu’un certain Bowser sème la terreur…

La bande-annonce de Super Mario Bros Le Film

Mon avis rapide sur Super Mario Bros Le Film

Nintendo s’associe à Illumination pour notre plus grand bonheur. Super Mario Bros Le Film arrive à animer au top une direction artistique très fidèle. Elle reprend énormément d’éléments de l’univers, ce qui peut d’ailleurs assommer un peu au niveau du fan-service. Mais ce dernier ne dérange pas tant le divertissement car le fun est au rendez-vous. Que ce soit pour les nostal-geek ou les enfants !

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Mon avis détaillé sur Super Mario Bros Le Film

Super Mario Bros Le Film a réussi son pari. Celui de relancer au cinéma la licence dénaturée en 1993.

Ici, on découvre une aventure ultra fun qui reprend quasiment tout le lore des jeux. Que ce soit dans les décors, les personnages, les sons, vous retrouverez énormément de références. À tel point que c’est comme si l’intrigue s’articulait autour des éléments de l’univers Mario qu’il fallait montrer.

Globalement, ça ne dérange pas l’histoire, puisque les néophytes pourront suivre. Néanmoins, je trouve que l’histoire se rallonge à certain moment sans vraiment avancer. Après, je me dis que Super Mario Bros Le Film reste destiné aux enfants, donc il faut bien les divertir.

Aussi je conçois que les musiques des années 80 collent au public qui a connu le plombier à sa sortie. Sauf que ça sonne vraiment musique en décalage pour le décalage. Heureusement les arrangements de tous les thèmes connus de la franchises sont incroyables. Une douceur pour les oreilles et pour le cœur.

Quand aux personnages, j’ai un réel plaisir de voir Mario et Luigi animés pour le cinéma. L’animation et le savoir-faire d’Illunimation les rendent très vivants et drôles. D’ailleurs, j’ai apprécié l’aspect réaliste du début, à savoir qu’ils viennent de Brooklyn. Dommage que Luigi ne serve pas à grand-chose dans le film, si ce n’est à la fin pour rappeler qu’il est dans le titre. En tout cas, on se délecte des références de leurs différents jeux, dans les posings iconiques notamment. Et ce, des opus originaux jusqu’aux plus récents.

Pour Bowser, alors qu’il semblait bien vénère dans les trailers, le studio a gardé sa marque de fabrique pour le film. À savoir qu’ils aiment bien ridiculiser les antagonistes, comme dans Moi, Moche et Méchant 3. Pour le coup, je pense que ça marche d’autant plus si c’est Jack Black, donc à vérifier dans la version VO (une séquence ne marche qu’à moitié en VF pour le coup) Cela dit, quand il est en mode méchant, il pète la classe (bravo Jérémie Covillault)

Par ailleurs, la Princesse Peach est parfaite. Je la voyais exactement comme ça. Notamment grâce à la VF d’Audrey Sourdive qui la rend sûre d’elle et forte. Elle s’accompagne d’un Toad réussi aussi. Car vendu en tant que personnage à potentiel comique, il arrive à ne pas trop en faire. Comme Donkey Kong, qui m’a beaucoup fait rire car il sert de roaster à Mario. C’est de l’humour plus ado qui fonctionne bien.

Enfin, la direction artistique de Super Mario Bros Le Film est excellente car très fidèle. On ne pouvait pas en attendre moins, quand on sait que le créateur Shigeru Miyamoto est lui-même à la production. Ils ont su modifier que très légèrement les designs originaux sans les dénaturer. De même pour les décors, on se prend un myriade de couleurs chatoyantes, pour un dépaysement total. L’aspect aventure fonctionne très bien pour ça. Ils n’oublient pas non plus le gameplay de base, le jeu de plateforme, qu’on retrouve beaucoup ici. D’ailleurs, on se marre bien, les gags font mouche, sans jamais être lourds.

Cependant, pour nuancer un peu, on n’est pas pour autant sur le film de l’année. Déjà que le matériel de base ne se prête pas spécialement à de grandes réflexions, l’histoire ne réinvente rien. Elle manque même un peu d’émotion et aurait pu encore plus accentuer les arcs narratifs des personnages. De plus, tout s’enchaîne assez vite, passant d’un fan-service à un autre. Ces quelques défauts ne m’empêcheront pas en tout cas d’attendre avec impatience la suite. À ce propos, pensez bien à rester jusqu’à la toute fin, même après le générique !

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Monopoly Version Super Mario : https://amzn.to/3IVTLdI

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Super Mario Bros Le Film Poster

Titre ? Super Mario Bros, le film (The Super Mario Bros. Movie)

Réalisation de ? ,

Scénario de ?

Genre ?

Durée ? 92 min

Nationalité ? , ,

Sorti le ? 05/04/2023

Vu le ? 05/04/2023

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire