

Le Livre des Solutions
Mon avis rapide
Le Livre des Solutions est un petit détour dans la campagne sympathique. J’avoue ne pas avoir accroché au chaos qui découle du personnage principal, mais ça reste amusant. Notamment certaines répliques et passages surréalistes. Cette nouvelle histoire de Michel Gondry nous permet en tout cas d’apprendre à focus sur ses objectifs. En tout cas, si on peut.
Ma note

Visionnage
Sorti le 13/09/2023
Vu le 04/10/2023
Titre : Le Livre des solutions
Réalisation : Michel Gondry
Scénario : Michel Gondry
Nationalité : Français
Synopsis
Le studio n’aime pas les premières images du long-métrage de Marc. Afin de poursuivre le tournage et le montage de son œuvre, il va fuir avec son équipe pour se réfugier chez sa tante Denise. Mais comme il cesse son traitement médical, il va laisser ses idées farfelues fuser… peut-être trop !
- Modifié le 30/01/2025
Petite interlude champêtre avec Le Livre des Solutions.
Le Livre des Solutions se regarde, sans me transcender. Cela ne m’empêche pas d’apprécier l’ambiance sympa et douce de cette virée à la campagne. Notamment avec son aspect artisanal très prenant, typique de Michel Gondry. Aussi, les dialogues calent souvent des répliques très amusantes.
Néanmoins, le déroulement de l’intrigue semble chaotique. Je ne sais pas toujours où ça va, notamment lors d’un creux avant la dernière partie. Après, c’est raccord avec l’esprit du protagoniste, avec quelques éléments surréalistes. Je trouve d’ailleurs même dommage qu’il n’y en ait pas plus que ça. Ça aurait amené une dimension plus divertissante.
En tout cas, on passe un bon moment avec le casting du film. À commencer par Pierre Niney (Boîte Noire, Goliath, Mascarade), qui est à fond, on sent clairement les idées bouillonner en lui. Tandis que Blanche Gardin (Yannick) reste égale à elle-même. Elle excelle dans ses personnages très pragmatiques. De plus, content de découvrir Frankie Wallach en dehors des pubs EDF. Mais celle qui est le plus attachante dans Le Livre des Solutions, c’est Françoise Lebrun. Elle est le rayon de soleil, car soutien le héros malgré ses délires.