La Momie

Nouvelle avant-première au Grand Rex ! Après Fast and Furious 8, Universal m’a fait gagner des places pour leur remake/reboot ancestral, qui ouvre la nouvelle étendue cinématographique : le Dark Universe.

Déjà, ça parle de quoi La Momie ?

Lors d’une mission militaire au Proche-Orient, le soldat Morton et son équipe découvrent un gigantesque tombeau abritant une légendaire princesse d’Égypte meurtrière, qu’ils voudraient ramener à Londres…

Alors, que vaut La Momie ?

Tout d’abord, une avant-première sous le signe des étoiles encore une fois, avec la présence du réalisateur Alex Kurtzman, du compositeur Brian Tyler ainsi que des acteurs Tom Cruise, Sofia Boutella et Annabelle Wallis.

Le tapis rouge (gris) était pour la première fois barricadé et en place limité. Tout un dispositif de sécurité renforcée était mis en place (détecteur de métaux, chiens renifleurs, sacs fouillés plusieurs fois), sans doute en répercussion de l’attentat de Manchester, dont j’ai une pensée pour toutes les victimes.

L’arrivée était à l’effigie de l’Égypte ancienne, avec les arcades de spots recouvertes de bandelettes, avec la présence d’immenses statues de dieux égyptiens.

En plus de prendre des photos, j’ai tenté de faire signer le dernier numéro de Premiere Magazine, en vain (plusieurs tentatives ici pourtant et en sachant que j’avais déjà essayé lors d’un jour de tournage de Mission Impossible 6 dans Paris) J’aurai au moins eu l’occasion de prendre en photo la star à côté de son portrait sur la couverture ! Tom Cruise a été vraiment adorable car il prenait bien le temps de signer et de prendre des selfies (grâce à une assistante), en tout cas pour les gens bien placés.

Concernant le film, je ne m’attendais à pas grand-chose, bien que ce Dark Universe m’intrigue. Et effectivement, rien de dingue à signaler.

Tout se base sur le grand spectacle, des effets spéciaux à foisons (parfois pas justifiés) et une histoire basique, mêlée à des mini-incohérences. L’univers cinématographique est abordé assez simplement, tout en étant présent et facile à comprendre.

Heureusement, le côté humoristique et les scènes de nature comique soulignent une approche au second degré assumée. Des moments qui auraient pu être mauvais sont plutôt tournés en dérision, faisant des échos à tous les films de ce genre. Un clin d’œil à la saga avec Brendan Fraser y est caché d’ailleurs !

Les personnages ne sont pas hyper attachants (parfois même presque inutile), les jeux d’acteur ne sont pas déments, comme Annabelle Willis (vue récemment dans Le Roi Arthur) qui commence avec un esprit badass pour finir en fille en détresse, décevant. Tom Cruise par contre semble bien s’amuser, peut en faire des caisses mais bien parce qu’il aime ce genre de film, sans prise de tête. Sofia Boutella tient bien son rôle de femme agile et son maquillage (physique et numérique) est très réussi (j’aime beaucoup les double-pupilles !)

Le film remplit un cahier des charges mais ajoute un tout petit peu de personnalité, comme par exemple une scène tournée en condition réelles dans un avion en chute libre est impressionnante et immersive. Dommage que l’aspect mort-vivant fasse penser à une excuse pour placer du zombie, mais le film en soi n’est pas flippant (peut-être des jumpscare attendus pour certains et encore…)

Bref, un reboot très 2017 sans casser la baraque, mais le Dark Universe (avec logo d’intro animé s’il-vous-plaît !) lancé peut être intéressant, au moins pour voir comment ils vont lier tous les monstres d’Universal.”

Donc, que dire de La Momie du coup ?

Bref, un reboot très 2017 sans casser la baraque, mais le Dark Universe (avec logo d’intro animé s’il-vous-plaît !) lancé peut être intéressant, au moins pour voir comment ils vont lier tous les monstres d’Universal.

Si vous avez envie...

… de repenser à Thriller de Michael Jackson, de squatter les toilettes des filles et de tempête de sable, réanimez l’ancestrale Momie !

C'est ? La Momie (The Mummy)

Durée ? 111 min

Nationalité ?

Sorti le ? 14/06/2017

Vu le ? 30/05/2017

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email