Justice League

On l’attendait de pied ferme (ou pas), le plus gros crossover DC au ciné est enfin sorti ! Snyder a-t-il corrigé les défauts des précédents volets du DCEU ?

Quoi ?

Superman est mort. Une nouvelle menace divine s’invite sur Terre et Batman accompagné de WonderWoman rassemblent des héros avec des super pouvoirs. Ils recrutent Cyborg, Aquaman et Flash. Ainsi, ils forment la Ligue des Justiciers, mais seront-ils à la hauteur sans le kryptonien ?

Alors ?

Pendant le film, je me disais que c’était peut-être le meilleur épisode DCEU, malgré ses défauts. Mais plus je parlais du film après, plus je me suis rendu compte que… ça ne marche toujours pas.

Un gros problème de rythme et parfois de montage. Les scènes en elles-mêmes fonctionnent, cependant leur enchaînement est peu subtil.

Certains effets spéciaux sont même un peu moches, comme des incrustations fonds verts moyennes et des doublures numériques douteuses.

Aussi, de nouveaux héros font donc leur arrivée, sauf qu’on ne les connait pas. Ils ont été juste teasés dans les précédents films et ici, on les présente comme si on savait qui ils étaient. De mêmes qu’une partie avec les Amazones, si l’on n’a pas vu WonderWoman, c’est assez déroutant.

Enfin, l’histoire n’est clairement pas à la hauteur du titre. On s’attend à l’Apocalypse sur Terre et puis on a finalement peu de combat, c’est un peu mou (jusque dans certains mouvements dans les bastons, c’est dire)

Après, ce n’est pas blindé de défauts. Par exemple, j’avais peur de la « marvelisation » du film en ajoutant des vannes. Seul Flash sert de comique et ce n’est pas (trop) lourd. Les autres personnages restent dans leurs bottes sans casser leur image, à la rigueur en sortant des punchlines plutôt que des blagues. Aquaman par exemple, bien qu’on ne voit pas assez l’étendue de ses pouvoirs, il est vraiment badass, son look permet de bien l’intégrer dans le monde réel, alors que de base, il part avec un design assez cheap, si vous connaissez ses débuts.

Les différents héros servent efficacement l’histoire, chacun apportant son aide pertinente. La gestion du temps à l’écran est bien distribuée, même si à mon goût il en manque quelques-uns !

Du coup ?

Ce n’est pas une daube, mais on est loin de la maîtrise d’un Civil War. Un montage avec un goût de pas fini, une histoire presque anecdotique, avec tout de même des personnages intéressants et une petite surprise après le générique. Comme Batman V Superman, un film choral qui essaye de mettre trop de choses dedans sans que ça soit subtil, tout en arrivant à gérer l’apport de chaque héros. En espérant que JL 2 soit plus badass en termes de personnages à l’écran.

Si vous avez envie...

… de tabasser des zombies volants, de concours de vitesse et de réentendre le doux thème de Batman par Dany Elfman, découvrez comment s’est formée la Justice League.

C'est ? Justice League

Genre ?

Durée ? 120 min

Nationalité ?

Sorti le ? 15/11/2017

Vu le ? 15/11/2017

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email