

Gladiator
Mon avis rapide
Gladiator est une semi-fresque historique très facile à comprendre, avec des combats brutaux, campés par des personnages écrits avec justesse et complexité. Un péplum des plus abordables que je connaisse. Concernant la séance, rendez-vous ici.
Synopsis
L’Empereur romain Marc Aurèle désigne Maximus, son plus fidèle et brave général, comme successeur. Cela ne plaît pas du tout au fils de Marc, Commode, qui prend le pouvoir de force. Il ordonne la condamnation à mort de Maximus, qui réussit à échapper de son exécution. Après avoir perdu sa famille, il se fait capturer par un marchand d’esclave et devient gladiateur. Étant très bon au combat, il se lance alors dans une grande quête de vengeance…
- Modifié le 30/01/2025
J’ai revu Gladiator à l’occasion des projections en Grand Large à 5€. Je débute la reprise du cinéma avec du très lourd !
Tout d’abord, je ne me souvenais de très peu de moments de Gladiator. Notamment, un combat en particulier (celui avec les tigres) et de la fin. J’étais donc totalement satisfait de redécouvrir le reste.
D’ailleurs, les 2h35 de film pour un péplum me paraissaient longues. Franchement, je n’ai pas vu le temps passer. En effet, l‘histoire se digère très bien, les personnages sont écrits profondément. De plus, pas mal de visuels viennent rattraper les quelques dialogues un peu mous.
Ensuite, il s’agit d’une grande épopée fascinante qui n’a pas trop vieillit en termes d’effets spéciaux. L’aspect politique est aussi simple qu’intéressant. D’autant qu’on assiste aux débuts prometteurs de Joaquin Phoenix (récemment récompensé pour son interprétation du Joker) En tout cas, le Grand Large accentue la splendeur de certains plans.