Mad Max : Fury Road

Après une trilogie culte mais divisant les critiques, la série Mad Max revient avec Georges Miller aux commandes et Tom Hardy remplaçant Mel Gibson, dans Fury Road.

Alors, que vaut Mad Max : Fury Road ?

Max Rockatansy se fait capturer par une tribu dirigée par Immortan Joe, possédant les seules ressources en eaux du coin. Il se retrouve malgré lui dans une traque énergique, la cible étant un camion citerne piloté par une certaine Furiosa, détenant un bien précieux…

Pour ce qui est de l’histoire et de la bible graphique, ils ont pris le meilleur de Mad Max 2 et 3. Le scénario simple, agrémenté de rebondissement, nous délivre un message chargé de sens. De plus, l’univers est très bien respecté, on reconnait l’identité visuelle de la saga.

Pour le casting, on a du lourd avec Tom Hardy, qui reprend avec brio le rôle de Mel Gibson, les mêmes regards, les mêmes comportements, les mêmes punch line. Suivi de près par les méconnaissables mais terriblement bons Charlize Theron (son talent est remarquable, de par le fait qu’on est très loin de ses pubs Dior ou de Prometheus) et Nicholas Hoult (Le Fauve des X-Men : First Class et Days Of Futur Past) Petit clin d’œil et hommage du premier opus, avec le même Hugh Keays-Byme.

Sinon globalement, pour l’aspect général du film, j’ai rarement vu un film aussi intense. On est tenu en haleine dès le début, jusqu’à au moins la moitié du métrage ! La réalisation (notamment avec la scène dans laquelle Max essaye d’échapper à ses bourreaux) et le jeu des acteurs, nous montrent réellement un monde fou. Cette folie renvoie au « Mad » du titre, qu’on a déjà pu remarquer dans le deuxième épisode. Mais avec la technologie de 2015 (dont l’Imax 3D), on a enfin la dimension que doit avoir cette licence, je crois que c’est son chaînon manquant. On retrouve pas mal d’ingrédients des anciens, mais les effets spéciaux actuels ajoutent beaucoup de spectacle et de grandeur à l’univers de la série.

Pour ceux qui n’auraient pas vu les précédents volets, je leur conseille de les voir avant ce 4e opus (qui en soit est à mi-chemin entre le remake (du 2) et la suite, un peu comme Predators) car après cette claque, ils auraient du mal à se remettre en version années 80. Je pense que ce film, à ce jour, a pris la place de Chappie, en ce qui concerne, pour moi, le meilleur film de 2015.

Si vous avez envie...

… de spectacle, d’intensité et de poussière, prenez votre bolide pour rouler dans la folie déroutante de Mad Max Fury Road.

C'est ? Mad Max : Fury Road

Genre ? ,

Durée ? 120 min

Techno ?

Nationalité ?

Sorti le ? 14/05/2015

Vu le ? 17/05/2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email