Aller au contenu

Cliffhanger

La découverte d’un classique des années 90, avec Cliffhanger !

Synopsis de Cliffhanger

Gabe Walker a abandonné quelques années son métier de secouriste en haute montagne, suite à l’accident d’une alpiniste qu’il n’a pu sauver. Il revient à la demande de son amie Jessie, afin d’aider son ancien collègue Hal dans une mission de sauvetage. Un avion s’est crashé non loin de leur base et a lancé un appel à l’aide. Le hic est qu’il s’agit d’une fausse détresse, venant de braqueurs. Les malfrats vont prendre en otage les secouristes pour retrouver leur butin…

Cliffhanger (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Cliffhanger

Je pensais voir un bon film d’action des années 90 et finalement… j’en ressors mitigé. Pour moi, Cliffhanger a trop de défauts qui me sortent du film. Certes, je tiens à souligner l’originalité de l’oeuvre et les moments impressionnants (notamment pour l’époque) des scènes prises indépendamment. Néanmoins, il alterne trop entre pseudo-sérieux et fun décomplexé, ce qui m’empêche de vraiment cerner comment le regarder. J’aurai dû le voir à l’époque, l’aspect nostalgie aurait pu m’aider à mieux l’apprécier.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Cliffhanger

J’étais assez content d’aller découvrir enfin Cliffhanger et au final, j’en suis ressorti mitigé.

En effet, je n’ai pas su comment lire le film. C’est-à-dire qu’il oscille trop entre réalisme (ou plutôt vraisemblance, comme précisait Judith à la séance Grand Écran Large) et fun décomplexé.

Concrètement, il n’arrive pas à indiquer de façon claire si on doit le prendre au sérieux ou pas. Ainsi, plusieurs éléments m’ont sorti de la suspension d’incrédulité (c’est la façon dont on croit à ce qu’une histoire nous raconte)

En revanche, indépendamment, les scènes fonctionnent et les punchlines sont sympathiques. De plus, le film comporte tout de même des moments spectaculaires.

Notamment les paysages, qui impressionnent tout autant que les cascades. Car pour l’époque, il faut le reconnaître, Cliffhanger était assez novateur. Il se vante même d’être un Die Hard dans la montagne (ce qui n’est clairement pas faux)

Dans les dingueries sans effets visuels, je dois avouer que le braquage en avion m’a beaucoup plu. Cette scène m’a inévitablement fait penser à celle dans The Dark Knight Rises. Tout comme Mission Impossible 2, qui reprend complètement le principe de l’escalade à main nue.

Pour le coup, je ne suis pas spécialement connaisseur de Sylverster Stallone. Au contraire, j’ai même plus vu et apprécié des films avec son fidèle concurrent Schwarzy. Donc ici, le créateur de Rocky essaye d’être humain tout en restant un super-héros. Ce qui ajoute au dilemme d’interprétation dont je parlais plus haut. Alors certes, il ne sauve pas l’Amérique pour une fois. Mais cela ne l’empêche pas de trucider des méchants.

D’ailleurs, le reste du casting m’a surpris, car j’ai retrouvé plusieurs acteurs qui ont marqué par la suite, notamment des séries cultes. On retiendra Michael Rooker, pour son comeback dans Les Gardiens de la Galaxie. Mais je pense aussi à Rex Linn, dans Les Experts Miami et à John Lithgow, dans Dexter. Ou encore à John Finn dans Cold Case. Pour le reste, je n’ai pas assez vu pour les avoir repéré.

Pour conclure, je dirai que Cliffhanger se parsème de petits défauts tout du long, tout en arrivant à proposer des éléments originaux. Beaucoup diront qu’il respire simplement les années 90. Pour ma part, je pense que je l’ai vu trop tard dans ma cinématographie pour l’apprécier pleinement. Sans la nostalgie je veux dire.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Cliffhanger Poster

Titre ? Cliffhanger, traque au sommet (Cliffhanger)

Réalisation de ?

Genre ?

Durée ? 112 min

Nationalité ?

Sorti le ? 06/10/1993

Vu le ? 24/03/2023

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire