Bumblebee

C’est la rentrée ciné avec les derniers films de 2018. Et je commence doucement avec le plus apprécié des gil… robots jaunes (désolé, je devais la faire)

Déjà, ça parle de quoi Bumblebee ?

Une guerre sans merci fait rage sur la planète robotique Cybertron, opposant les Autobots contre les terribles Decepticons. Un soldat Autobot est envoyé sur Terre pour trouver refuge, sous forme d’une Beetle, qui va faire la connaissance de Charlie, une jeune mécano fan de musique…

Alors, que vaut Bumblebee ?

Pas déçu de cette toute première séance de 2019 ! Après des derniers Transformers quand même bien moyens, la licence semble prendre une nouvelle voie.

C’est écrit très scolairement, parfois un peu trop mis en scène, avec ses incohérences ou ses manques de réalisme, mais cet aspect plus enfantin marche plutôt bien. La volonté de s’adresser plus explicitement à au jeune public se ressent même jusque dans les designs des robots, plus cubiques, qui se rapprochent plus des dessins animés.

On voit arriver certaines choses, tous les ingrédients du film d’amitié avec un alien sont respectés. La similarité au fameux Géant de Fer de Brad Bird se fait même sentir sur une scène en particulier. Cela n’empêche pas au divertissement d’être là. Les VFX sont loin d’être bâclés, les incrustations et les animations sont plus que propres. J’aurais finalement aimé aller le voir en IMAX. BumbleBee est très expressif et très attachant. Les combats sont punchy et plutôt lisibles dans l’ensemble. Le montage est serein et ne cherche pas à finir au plus vite. Les moments calmes entre les scènes d’action font tenir le rythme. Très bonne idée d’avoir confié ça au réalisateur de Kubo !

Donc, que dire de Bumblebee du coup ?

Un épisode qui aurait pu être torché mais qui fait assez bien son travail, bien mieux que ses deux prédécesseurs. Je ne sais pas encore s’il s’agit d’un reboot ou d’une vraie préquelle, car les liens avec les premiers volets sont assez mitigés. En tout cas la tournure plus cartoon, proche de la série animée, me semble prometteuse et pourrait relancer la saga, via le tout nouveau studio d’Hasbro appelé Allspark Pictures. À surveiller !

Si vous avez envie...

… de rouler sans toucher le volant, de revivre musicalement les années 80 et d’entendre la voix de Bumblebee, faîtes un plongeon dans le passé des Transformers !

C'est ? Bumblebee

Genre ? ,

Durée ? 114 min

Nationalité ?

Sorti le ? 26/12/2018

Vu le ? 07/01/2019

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email