Avatar IMAX 3D

Le film phénomène Avatar de James Cameron est de retour en salle pour quelques jours, dont en IMAX 3D ! Il s’agit de la version remasterisée mais hélas pas en version longue. C’est donc l’occasion pour moi de vous donner mon Navi sur le film !

Synopsis de Avatar IMAX 3D

Jake sully, ancien soldat paraplégique, débarque sur l’exoplanète Pandora. On lui donne la possibilité de transférer son esprit dans un Navi, humanoïde gigantesque qui vit sur place. Il va alors apprendre les coutumes et se lier avec le peuple autochtone…

La bande-annonce de Avatar IMAX 3D

Mon avis détaillé sur Avatar IMAX 3D

Je n’avais pas revu Avatar depuis sa sortie en salle, en 2009, alors que je l’ai en DVD et en version longue ! Mais je n’ai jamais eu l’occasion de le revoir. Cette ressortie au cinéma me permet de me replonger intensément dans cet univers, avant sa suite en décembre. D’autant que je suis allé le voir en IMAX 3D !

Je ne me souvenais que de certaines scènes, donc j’ai vraiment eu l’impression de le redécouvrir. Et bon sang, qu’est-ce que c’est beau ! Les différentes scènes sur Pandora servent littéralement de visite touristique. On se retrouve avec énormément de détails et de variétés de créatures. Quelles soient animales ou végétales, les palettes de couleurs font plaisir aux yeux.

De même, les décors d’Avatar sur grand écran deviennent incroyables, notamment les plans larges sur l’immensité des environnements. L’IMAX 3D a tenu jusqu’au bout, surtout parce que le film est pensé pour la 3D et ça se sent. D’ailleurs, je craignais que la 3D passive soit moins bonne que la 3D active (que j’avais vu à l’époque) Néanmoins, beaucoup de séquences fonctionnent parfaitement pour une immersion totale. Le cinéma est pour moi avant tout du grand spectacle et ce film en est un exemple parfait.

Je pense que James Cameron a mis la barre tellement haute à l’époque, que ça va mettre du temps à vieillir. Certes, quelques plans avec les acteurs en live semblent upscalés, mais les images de synthèses demeurent folles. De plus, cette ressortie ciné propose un extrait du deuxième volet, La Voie de l’Eau, qui sort en décembre. Et franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de plus. Autrement dit, la CGI de 2009 arrive à rivaliser avec celle de 2022.

Il faut reconnaître qu’Avatar a tout de même quelques lacunes d’écriture, malgré le spectacle de l’IMAX 3D. En effet, j’ai encore plus remarqué les raccourcis ou facilités scénaristiques. Par exemple, des personnages ont une utilité aléatoire. Ce qui dénote avec d’autres moments, où la narration effectue pourtant de bons échos à de précédents évènements.

Cela dit, j’aime beaucoup l’aspect écologique, déjà présent à l’époque (ce qui prouve qu’on s’en souciait depuis longtemps). Notamment le côté religieux que je trouve crédible, car on voit les réelles forces de la nature de Pandora.

Prolongez le film !

Si vous souhaitez acheter les supports physiques du film pour le voir ou le revoir, ou vous procurer tout objet dérivé pour prolonger l’aventure, cliquez sur le lien affilié Amazon à droite.

Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Si vous ne voyez pas d’image, merci de désactivez votre bloqueur de pub.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Résumé de mon avis sur Avatar IMAX 3D

Quel plaisir de revoir Avatar, qui plus est en IMAX 3D. Ce voyage sur Pandora me fascine toujours autant, par sa diversité, ses couleurs, son dépaysement total. Je dois avouer que le spectacle surpasse les quelques soucis d’écriture. On en a pour notre argent ! Surtout que pour une fois, c’est l’Humain l’extra-terrestre…

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Informations sur le film :

Avatar IMAX 3D Poster

Titre ? Avatar

Réalisation de ?

Scénario de ?

Genre ? , ,

Durée ? 162 min

Techno ?

Nationalité ?

Sorti le ? 16/12/2009

Vu le ? 22/09/2022

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de grands êtres bleus, de la Nature comme divinité et d’une guerre contre les humains, redécouvrez cette fable écologique encore d’actualité !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.