Panic! : Popcorn

Je crois avoir assisté à la séance Panic! la plus méta de toutes !

Quoi ?

A l’occasion de la sortie des livres sur le thème du slasher (sous-genre du film d’horreur où des protagonistes se font éliminer un à un, généralement, par un tueur en série), la séance mensuelle se fond dans le décor avec un… slasher méconnu.

Alors ?

La projection de ce mois-ci était un peu particulière, encore plus que la rentrée décalée. Maeva, dont un magnifique moustique ornait sa tête, s’occupait de la présentation et Marie se trouvait du côté des invités. En effet, elle a co-écrit Slashers : Attention ça va couper, avec Guillaume le Disez également présent, ainsi que Claude Gaillard. On pouvait aussi retrouver Xavier Desbarats, qui a illustré l’autre livre de la soirée, Le Slasher Dont Vous Êtes Le Héros.

popcorn panic cinema

La salle n’affichait une nouvelle fois clairement pas complet. Néanmoins, ça permettait de se retrouver entre spectateurs « de qualité », pour citer les maîtresses de cérémonie.

La discussion de cette soirée s’articulait principalement sur les bouquins et du slasher de façon générale. Les intervenant.e.s n’ont pas oublié de transmettre avec passion leur savoir et leur avis sur la question. Bien sûr, des infos autour du film ont permis de le contextualiser, ainsi que de comprendre l’histoire de sa programmation au Forum.

popcorn slashers livre

Pour la première fois (enfin je crois), je me suis placé au 3e rang. L’écran prenait littéralement tout mon champ de vision (ce que je préfère). Je n’ai éprouvé des difficultés à lire les sous-titres que les premières minutes, puis je m’y suis fait. D’autant qu’ils ont été faits avec soin par Marie, donc bravo et merci à elle.

Du coup ?

Une soirée spéciale de toute beauté. Même si Popcorn ne m’attirait pas plus que ça à la base, je fais toujours une confiance quasi aveugle aux programmations. Et j’ai bien fait d’y aller, puisque j’ai assisté à une séance spéciale. Parce qu’ils ont réussi à faire coïncider le maintien du film avec la sortie des livres (et aussi l’anniversaire de Marie, sans faire exprès, c’est dire à quel point les planètes se sont alignées) De plus, le film a des airs particulièrement méta. Donc plutôt une bonne découverte !

popcorn marie maeva moustique

Si vous avez envie...

… de découvrir des vieux films qui méritent d’être vu, d’écouter des questions passionnantes de cinévores et de gagner des séances au forum des images, je vous invite sincèrement à découvrir ces séances de passionnés (présents aussi bien sur scène que dans les gradins)
panic popcorn poster

C'est ? Panic! : Popcorn

De ? Panic! Cinéma, Forum des Images

Genre ? Films d’horreur dans le film d’horreur

Nationalité ?

Vu le ? 10/11/2020

Où ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email