Annecy 2018

Je n’y étais pas retourné depuis 5 ans et voilà que grâce au Blog de Cheeky, pour lequel j’écris des articles ciné, je suis enfin retourné à Annecy pour son festival dédié à l’animation !

Quoi ?

Chaque année, la ville d’Annecy met en compétition des long-métrages et court-métrages d’animation, de toutes les nationalités. C’est l’occasion aussi de créer des rencontres dans ce domaine grâce au Marché International du Film d’Animation (MIFA), des conférences, des avant-premières, des meet-up, des Work in Progress, des interviews… Pour 2018, le Brésil est à l’honneur.

Alors ?

C’était fascinant, j’ai vraiment retrouvé l’ambiance que j’avais appréciée en 2013 (j’y suis allé dans le cadre de la fin de mes études) C’est clairement LE rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes dans le monde de l’animation. D’ailleurs, si vous avez un pied dedans (aussi bien techniciens, que producteurs ou formateurs), vous allez forcément retrouver des personnes que vous connaissez. C’est très agréable de revoir des têtes que l’on a rencontrées et surtout, d’en découvrir d’autres !

Grâce à Cheeky, j’ai eu la chance d’être invité à la soirée privée qui a suivie, organisée par Sony Animation, dans le beau château d’Annecy. Au programme des photo-calls sur le thème des vacances, des grillades et cocktails à volonté et en présence des 3 personnages principaux du film. J’ai passé un super moment et j’ai d’ailleurs pu rencontrer les gérants de Focus On Animation.

image

J’ai pu assister à divers conférences, au Work In Progress du prochain Dragons de Dreamworks (qui s’annonce magnifique), j’ai fait des tours au MIFA. J’ai avant tout rencontré pleins de personnes que je connaissais mais j’en ai découvertes d’autres. Cette semaine de juin fait vraiment vacances, même si cette fois-ci je ne cherchais pas de travail mais que je prenais des notes pour le blog pour lequel je poste en parallèle de JeVaisCiner.

Du coup ?

Ce qui me plaît le plus à Annecy, au-delà de voir pleins de films sur grand écran, c’est cette sensation d’avoir une immense famille, dans l’animation. Tout le monde se connaît, tout le monde est passionné. Entre les débuts de séances à présents mythiques (ceux avec les cris de « lapin » et les avions en papiers), les conférences où le contenu est aussi intéressant du côté des intervenants que des questions du public, les croisements de connaissances entre deux événements et la ville d’Annecy envahie par un domaine qui me passionne, c’est une vraie bouffée de plaisir et une ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs. Alors malgré les nuits courtes, les temps d’attentes, l’enchaînement d’événements et le monde de partout, j’adore aller fêter le cinéma d’animation à Annecy et je vais y retourner le plus souvent possible.

image

Si vous avez envie...

de regarder des dessins animés, de côtoyer un lac immense et de partager la passion de l’animation et du cinéma avec des milliers de personnes, partez au Festival International du Film d’Animation à Annecy !

C'est ? Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2018

De ? CITIA

Genre ? Festival et rendez-vous pour toutes les personnes liées au film d’animation

Nationalité ?

Sorti le ? 11/06/2018-16/06/2018

Vu le ? 12/06/2018-14/06/2018

Où ?

Liens Utiles

Festival d’Annecy : https://annecy.org/

Le Blog de Cheeky : https://cheeky.fr/blog

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email