Pourquoi les Français vont moins au cinéma ? Explications

Pourquoi les Français vont moins au cinéma ? Explications

Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, abrégé CNC, a profité du 75e Festival de Cannes pour publier une étude cruciale. En effet, elle explique pourquoi les Français vont moins au cinéma.

Un sondage pour comprendre pourquoi les Français vont moins au cinéma :

Pour cela, via l’Institut Vertigo, le CNC a sondé en ligne 1 176 Français, âgés de plus de 3 ans, entre le 2 et 6 mai 2022. Il leur a demandé tout simplement pourquoi ils ne se rendaient plus en salle.

La pandémie en grande partie responsable :

Comme vous le savez, entre 2020 et 2021, la pandémie a imposé la fermeture temporaire des cinémas durant 300 jours. Ils n’ont été rouverts qu’en mai 2021, avec des contraintes sanitaires. Ces dernières n’ont été totalement levées qu’en mars 2022. Pourtant, la fréquentation des salles a fortement baissé, par rapport à la même période en 2019. Bien que la France ait le recul le moins important, comparé à ses voisins européens (une baisse de -55% en France, contre -58% au Royaume-Uni, par exemple, ou encore -75% en Italie)

La fréquentation des salles a connu quelques rebonds :

La France a enregistré 95,5 millions d’entrées en 2021, malgré les restrictions sanitaires. En 2019, on était plutôt sur 213 millions. Pourtant, quelques événements cinéma ont permis un léger rebond. Il s’agit d’abord de La Fête du Cinéma, où le prix du billet est beaucoup plus attractif. Ensuite, les vacances scolaires d’octobre et décembre ont été des piques, notamment avec les films plus familiaux. Enfin, deux films américains ont également contribué à un retour des salles, avec Spider-Man : No Way Home et Mourir Peut Attendre.

Une baisse des entrées aux multiples raisons :

D’après le sondage effectué début mai 2022 par le CNC, 43% des Français y vont autant mais 34% y vont moins qu’avant (et 14% n’y vont plus du tout) L’étude met en avant 5 raisons principales, à savoir :

38% ont perdu l’habitude d’aller au cinéma

36% trouvent le prix du billet trop cher

33% n’avaient pas envie de porter un masque

26% préfèrent un autre support pour visionner un film

23% trouvent peu (ou pas) de films qui leur donnent envie

De plus, ces freins à l’envie de retourner en salle varient selon l’âge. Ainsi, 36% des 15-34 ans préfèrent regarder sur d’autres supports. Tandis que 46% des 35-59 ans trouvent le prix du billet trop cher. Et enfin 51% chez les plus de 60 ans ont perdu l’habitude.

Il est encore envisageable de retourner au cinéma :

Pour conclure, le CNC a donc tout simplement demandé comment les Français peuvent revenir en salle. Il semblerait que ce soient les comédies qui donneraient envie de revenir en salle (42%) et des événements proposant des tarifs réduits (24%). Chez les personnes qui retournent autant voire plus au cinéma, 51% répondent y aller juste pour voir un film. Ainsi, les cinémas vont devoir redoubler d’efforts pour concurrencer les plateformes de sVOD. À commencer par multiplier les offres tarifaires, puis revaloriser l’expérience en salle et enfin, améliorer la promotion des œuvres. Force à vous !

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.

Pourquoi les Français vont moins au cinema Poster
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email