Ce weekend, c’était spécial cérémonies de remises de prix pour le cinéma français et américain. Petit récap’ des films que j’ai pu voir ! Mon blog n’ayant pas pour but d’être à l’affût de la moindre actu ciné, je me permets de ne parler que des films récompensés que j’ai vus. Je félicite quand même tous les gagnants.
Pour la première fois, un seul film des César que j’ai vu a été récompensé. En effet, Philippe Katerine a été sacré Meilleur Second Rôle Masculin, pour Le Grand Bain, de Gilles Lellouche.
Pour les Oscars, plusieurs films que j’ai vus en salle ont eu des récompenses. Tout d’abord, les films aux récompenses uniques mais pas moins prestigieuses.
Meilleur Maquillage et Coiffure : Greg Cannom, Kate Biscoe et Patricia DeHaney pour Vice de Adam McKay
Meilleur Film d’Animation : Spideman : New Generation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman
Meilleur Court-métrage d’Animation : Bao de Domee Shi
Meilleurs Effets Spéciaux : First Man – Le Premier Homme Sur La Lune de Damien Chazelle
Meilleure Chanson : Lady Gaga pour Shallow dans A Star Is Born de Bradley Cooper
Meilleur Scénario Original Adapté : Charlie Wachtel, David Rabinowitz, Kevin Willmott et Spike Lee pour BlacKkKlansman – J’ai Infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee
Ensuite, deux films ayant eu ex-aequo 3 récompenses chacun :
Black Panther de Ryan Coogler, avec Meilleurs Costumes pour Ruth Carter, Meilleurs Décors pour Hannah Beachler et Jay Hart et Meilleure Musique de Film pour Ludwig Goransson.
Green Book – Sur Les Routes du Sud de Peter Farrelly, avec Meilleur Second Rôle Masculin pour Mahershala Ali pour le rôle de Don Shirley, Meilleur Scénario Original pour Nick Vallelonga, Brian Currie et Peter Farrelly et l’ultime récompense du Meilleur Film.
Enfin le film qui a raflé le plus de prix cette année est…
Bohemian Rhapsody de Brian Singer avec Meilleur Montage Son pour John Warhurst and Nina Hartstone, Meilleur Mixage Son pour Paul Massey, Tim Cavagin et John Casali, Meilleur Montage pour John Ottman et enfin Meilleur Acteur pour Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury.
Que des films que j’ai appréciés, comme vous pourrez le lire dans les liens. Je ne pouvais pas espérer mieux pour le Meilleur Film d’Animation. Par contre, pour les effets spéciaux, j’aurai plutôt vu Avengers : Infinity War, qui pour moi ont été super-impressionnants et en mettaient plein la vue. Disons que pour First Man, c’était surtout l’intégration et l’aspect vintage qui étaient très réussis.
Et vous, quels ont été vos joies et vos déceptions ?