Festival Les Mycéliades
- Modifié le 06/06/2023
Découvrez un tout nouveau Festival dédié à la SF avec Les Mycéliades !
Déjà, que propose Festival Les Mycéliades ?
Les Mycéliades est un tout nouveau Festival dédié à la science-fiction, dont il s’agit de la première édition en 2023. Le thème de cette année porte sur l’exploration spatiale, et ce, à travers la fiction. De plus, du 1er au 15 février, l’événement a une portée nationale. C’est-à-dire que vous pouvez le retrouver dans votre cinéma et votre médiathèque dans plus de 50 villes en France. Découvrez des activités en tout genre, avec des projections de films cultes ou encore des rencontres. Comme notamment la tournée galactique du Capitaine du Nexus VI. Mais aussi d’autres créateur.ice.s du web, des écrivain.e.s, des astrophysicien.ne.s et peut-être même des entités venues de l’espace…
Alors que vaut Festival Les Mycéliades ?
Pour ma part, j’ai eu la chance d’être invité à la soirée d’ouverture du Festival SF Les Mycéliades. Cette soirée au Forum des Images comprenait en premier lieu une introduction de ce tout nouvel événement national. En deuxième lieu, il s’agissait d’une table ronde, autour du thème des extraterrestres. Puis, la soirée s’est terminée par la projection du film Premier Contact, de Denis Villeneuve.
Le principe du Festival les Mycéliades
Tout d’abord, le nom de ce festival, Les Mycéliades, n’est pas choisi au hasard. Puisqu’il évoque en réalité la matière organique de champignons, appelée mycélium, symbole de la fertilité de la Terre. Ainsi, on peut faire le parallèle avec ce Festival.
En effet, il a pour but de rassembler les fans de SF dans les cinémas et les médiathèques, dans plus de 50 villes en France. Car la SF attire clairement le public et notamment les jeunes. Donc grâce aux Mycéliades, on peut se poser des questions sur des thèmes plus larges, en partant de films, livres, BD et jeux vidéo.
Une table ronde avec du beau monde
Je reviens principalement sur la table ronde, qui a servi donc d’ouverture au Festival.
La séance était animée par Perrine Quennesson, journaliste et animatrice du podcast 7e Science. Elle était entourée d’invités pertinemment variés. En effet, on pouvait retrouver à la fois des créateur.ice.s du web, mais aussi des scientifiques de métiers et des écrivains.
Parmi eux, Claudie Haigneré, ex-spationaute, qui fut d’ailleurs la première femme française a être allée dans l’espace. Puis Théo Drieu, le créateur de la chaîne Youtube Balade Mentale. Ensuite Nicolas Martin, journaliste et co-auteur du livre Alien : la Xénographie chez ActuSF (qu’il a pu dédicacer durant la soirée, avec Simon Riaux). À sa gauche, Hervé Cottin, exobiologiste et Marie Treibert de la chaîne La Boîte à Curiosités. Et enfin, le Capitaine du Nexus VI, que j’ai eu la chance d’interviewer.
La rencontre extraterrestre
Dans un premier temps, chaque invité racontait sa première rencontre extraterrestre. En tout cas, dans la fiction, bien que Claudie nous a avoué ne pas en avoir vu lors de sa sortie spatiale. Ou encore Nicolas, qui a tout de même fait une découverte étrange dans son enfance…
Ainsi, on a pu découvrir quelles oeuvres ou personnages ont marqué les intervenant.e.s. De Jules Vernes à 2001, en passant par La Planète Sauvage et Predator. Ou encore des créatures imaginaires basées sur des propriétés physiques réelles…
Discussion SF au Festival Les Mycéliades
Dans un deuxième temps, la discussion de cette première table ronde des Mycéliades a poursuivi sur l’accessibilité et la transmission. Il en est ressorti que la SF peut éveiller la curiosité et même des vocations. Il s’agit du seul genre ouvrir l’esprit humain. De par sa capacité à nous interpeller par la Nature. Les films notamment, peuvent servir d’outils pédagogiques et nous confronter à des idées auxquelles on n’aurait pas pensé.
Enfin, les participant.e.s ont dans une troisième temps continué sur la fascination qu’on a sur les extraterrestres. À travers les propos des invité.e.s, on se rend compte que ces créatures nous permettent de sortir de l’anthropocentrisme et d’aller vers l’autre. De s’intéresser au monde du vivant et d’élargir la vision que l’on a de ce dernier.
Après cela, la table ronde s’est terminée avec quelques questions du public, permettant ainsi d’élargir le débat.
Les rencontres et les projections des Mycéliades
Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai pu m’entretenir avec le Capitaine du Nexus VI, à l’issue de l’ouverture des Mycéliades. Pour information, Nexus VI est chaîne Youtube qui parle de SF, à travers un savant mélange de chroniques et de fictions. C’était donc l’occasion pour moi d’aborder quelques questions sur la place de la SF en France notamment. Vous pouvez retrouver mon interview complète en suivant ce lien.
Ensuite, la première projection du Festival a eu lieu. Avec le film de Denis Villeneuve, Premier Contact (Arrival) de 2016. Je ne suis pas resté mais vous pouvez tout de même lire mon avis sur cette œuvre puissante, en suivant ce lien (ou en cliquant plus bas).
Du coup, que dire de Festival Les Mycéliades ?
Les Mycéliades est un festival prometteur. Déjà car il permet au public de croiser une variété d’intervenants. Qu’ils soient scientifiques, auteurs ou vidéastes, tous les invités apportent une vision intéressante et unique. De plus, l’événement est national, ce qui permet à toutes et tous de profiter des projections et des rencontres.
Le Festival m’a inévitablement fait penser à un festival similaire à Nantes, auquel je suis allé il y a quelques années. Néanmoins, je pense que les Mycéliades apporteront un partage différent de la passion de la SF. Notamment grâce à son agréable diversité de lieux et d’activités.
Si vous avez envie...
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Festival Science-Fiction Les Mycéliades : https://myceliades.com/
L’ardc : https://adrc-asso.org/
Images En Bibliothèque : https://imagesenbibliotheques.fr/
Le Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/