

Escape Game 2 : Le Monde Est Un Piège
Mon avis rapide
Le concept qu’a proposé Escape Game en 2019 fonctionne toujours autant, avec ses énigmes bien stressantes. Malheureusement, l’histoire n’avance pas plus, c’est dommage de faire durer autant le suspens concernant l’envers du décor. De la même qualité que le premier volet, mais ça reste une pure redite. Ce qui peut vite se transformer en nanar.
Titre : Escape Game 2 : Le Monde est un Piège (Escape Room: Tournament of Champions)
Réalisation : Adam Robitel
Nationalité : Américain
Synopsis
Quelques temps après avoir survécu à un escape game mortel, Zoey et Ben enquêtent sur Minos, l’organisme derrière tout ça. Alors qu’ils pensent avoir une piste, ils se retrouvent de nouveau piégés dans une énigme mortelle. Et cette fois, ils sont en compagnie de tous les gagnants des épreuves précédentes…
- Modifié le 30/01/2025
Faire une suite à Escape Game, sur le papier, ça avait l’air sympa. Mais seulement sur le papier ?
Tout d’abord, l’aspect escape game fonctionne toujours aussi bien. On suit pertinemment la résolution des salles, dans cette ambiance toujours aussi stressante. En effet, les protagonistes se noient dans les informations alors que leur temps est précieux. Il leur est donc impossible de trouver tout de suite la bonne solution. Cette suite incorpore également un aspect post-traumatique, qui rend les épreuves encore plus éprouvantes pour chacun. Encore une fois, on n’arrive pas vraiment à savoir dans quel ordre qui va y passer (même si on a une idée de qui va rester)
Cependant, un élément récurrent me sort un peu d’Escape Game 2. On pousse majoritairement l’héroïne à trouver les grandes étapes d’avancement. On est censé retrouver les meilleurs de chaque escape game et Zoey continue de passer pour la plus intelligente. D’autant que Taylor Russel McKenzie, qui l’interprète, n’a toujours pas amélioré son jeu.
Enfin, le point le plus décevant concerne l’histoire. Malgré quelques surprises, il s’agit d’une redite du premier Escape Game. La sous-intrigue entamée avec Minos ne décolle pas plus que ça. Certes, le concept reste cool, néanmoins, si ça devient une saga comme Destination Finale, ce n’est pas la peine. Ils pourraient tellement explorer le côté conspiration mondiale. Surtout que le titre français exagère, puisqu’on reste dans le même lieu. Je trouve le titre original plus pertinent.