Aller au contenu

Split

En attendant la version biopic avec Leonardo DiCaprio, M.Night Shyamalan s’inspire de Billy Miligan joué par James McAvoy dans un thriller de fiction.

Synopsis de Split

3 adolescentes se font kidnapper par un individu pouvant changer de personnalité

Split (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Split

La réalisation est soignée avec quelques intentions inventives. Cela dit, le roi du thriller aurait pu pousser quelques scènes et des thèmes un peu plus loin.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Split

Intéressant, mais aurait pu aller plus loin. Déjà par la tagline un peu putaclic finalement, car l’individu partage son corps avec 23 personnalités distinctes, on n’en voit que 5-6. Évidemment, ça aurait été pire que les Avengers (et difficile pour l’acteur) pour gérer ça mais j’aurais apprécié le challenge. Heureusement les personnalités présentes sont bien réparties pour compenser et le film traite une autre histoire en parallèle, toute aussi tarée.

En tout cas, James McAvoy est terriblement bon dans ce rôle. J’ai retrouvé un peu l’espèce de folie qu’il dégage en Charles Xavier dans Days Of Future Past. Il passe d’un personnage à un autre parfois en un seul plan et c’est très réussi, voire flippant car j’ai eu l’impression de vraiment regarder plusieurs personnes. Son regard est déjà très perçant à la base, les mimiques de sa bouche et ses gestes l’aident à se métamorphoser. Face à lui Anya Taylor-Joy (The Witch, Morgane) dans une fille en majorité sur ses gardes mais avec une logique agréable, loin de la stupide victime. La partie « huis-clos » est assez angoissante, on a du mal à cerner les réelles intentions du kidnappeur et les filles prennent des décisions censées.

L’approche scientifique est moins présente que je le pensais, j’aurai aimé qu’ils s’arrêtent plus longuement dessus, ou de le diluer un peu plus dans toute l’histoire, un peu comme dans I, Origins.

La réalisation est soignée avec quelques intentions inventives. Cela dit, le roi du thriller aurait pu pousser quelques scènes et des thèmes un peu plus loin.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Split poster

Titre ? Split

Réalisation de ?

Durée ? 117 min

Nationalité ?

Sorti le ? 22/02/2017

Vu le ? 23/02/2017

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de de partitionner votre cerveau, de sandwichs mayo et de caméos redoutables, venez discuter avec plusieurs personnes dans un seul corps.

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire