Totto-Chan
- Modifié le 29/12/2024
Totto-Chan est encore un film d’animation d’Eurozoom que j’ai raté à Annecy mais que je rattrape en avant-première !
Synopsis de Totto-Chan
Totto-Chan (de son vrai nom Tetsuko) est une petite fille turbulente et très bavarde. À cause de son comportement, elle doit changer d’école. Elle intègre alors celle de Tomoe, avec peu d’élèves, un wagon comme salle de classe et où le bien-être des enfants y est la priorité du directeur…
Totto-Chan (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Totto-Chan
Très content d’avoir pu enfin découvrir Totto-Chan. Qui plus est dans le contexte du festival Kinotayo. C’est un petit plaisir de douceur, qui met en valeur la bienveillance et l’espoir. Et ça fait du bien parfois où ça se déroule bien, sans embûches néfastes.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Totto-Chan
J’ai eu la chance de voir Totto-Chan lors de la clôture du Kinotayo. Il s’agit d’un Festival de Films Japonais Contemporain, du 23 novembre au 14 décembre. Après Les Kaijus, c’était donc mon retour à La Maison de la Culture du Japon à Paris !
Pour l’occasion, après le Palmarès, l’acteur Kôji Yakusho est venu présenter le film, ca r il a prêté sa voix au Directeur de l’école. Il a d’ailleurs reçu un Soleil d’Or pour l’ensemble de son soutien au Festival.
Concernant Totto-Chan, c’est plutôt doux. Je n’ai pas lu le livre autobiographique de la véritable Tetsuko Kuroyanagi, dont il est adapté, mais ça fait vraiment du bien des films dans ce genre. À savoir où tout se déroule sans accroc et que les différentes aventures baignent dans la bienveillance. Alors certes, on a un fond de guerre, mais même dans toutes les situations négatives, il y a toujours de l’espoir.
Ensuite, l’animation est chouette et colorée. Notamment les séquences oniriques. D’autant que tous les personnages sont attachants. Surtout Totto-Chan, qui aux premiers abords peut faire penser à une enfant mal élevée. En vrai, elle pourrait être TDAH, mais sa curiosité, sa gentillesse et sa joie de vivre est communicative. On a envie que tous les enfants puissent explorer le monde de cette façon. Son amitié avec le petit garçon atteint de la polio est touchante. De même avec le directeur de l’école, qu’on a tous envie d’avoir.
L’éducation présente dans le film peut faire débat. Néanmoins elle permet aux enfants de découvrir des choses par leur propre moyens et comme ils s’entendent. Pour le coup, le niveau de surveillance et de liberté est plutôt étonnant. Mais c’était une autre époque et pas le même pays qu’ici. D’ailleurs, le film débute avec une indication comme quoi les propos reflètent une époque révolue.
Apprenez le japonais !
Vous souhaitez apprendre la langue des films d’animation japonais ?
Découvrez le partenaire Gogaku.fr ! Cliquez sur le chat pour en savoir plus (lien non affilié)
Il vous permet d’apprendre la langue mais aussi la culture japonaise. Et ce, à travers 3 axes :
- une encyclopédie complète de la langue (kanji, vocabulaire, grammaire, etc)
- des quiz pour vous exercer
- un blog sur les références culturelles
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Livre original : https://amzn.to/3P4mwGO