Aller au contenu
Alien Romulus Poster

Alien Romulus

119 min

Mon avis rapide

Alien Romulus a totalement tenu ses promesses. Le découvrir en full VO ne m’a pas aidé à comprendre certains enjeux. Néanmoins, j’ai bien profité de l’aspect visuel sur le 3e plus grand écran des États-Unis. La tension est palpable et les mises en scènes renouvellent bien la saga.

Ma note

Picto Top JVC

Visionnage

Sorti le 14/08/2024

Vu le 16/08/2024

Synopsis

Un groupe de jeunes ouvriers en galère sur une colonie spatiale découvre l’existence d’un vaisseau mystérieux, qui semble abandonné. Ils décident de s’y introduire, afin d’y récupérer des capsules de cryogénisation. Ce qui leur permettra de partir sur une planète plus sereine. Mais le bâtiment semble cacher autre chose, de bien plus inquiétant…

J’ai découvert Alien Romulus en même temps que les américains. En effet, j’étais en vacances à Los Angeles à ce moment là et j’ai eu l’occasion de le voir en Imax. Et pas n’importe où, puisque j’étais tout simplement au Chinese Theatre situé sur Hollywood Boulevard. Il s’agit de la plus grande salle IMAX du monde et l’un des plus grands écrans des États-Unis !

Au moment où j’écris ces lignes je n’ai vu qu’une fois Alien Romulus. Et lors de ce premier visionnage, je vous avoue ne pas tout avoir compris en full VO. J’ai raté quelques enjeux, car je ne suis pas assez bilingue et les dialogues ne sont pas assez articulés. Bien que le synopsis peut faire penser à Alien Résurrection. En tout cas, ça ne m’a pas empêcher d’apprécier le reste.

Pour le coup, c’est clairement ce que je voulais voir. À commencer par une photographie incroyable, avec quasi toujours une couleur dominante. Ce qui donne à Alien Romulus un ton hyper reconnaissable. Au niveau des design, on reste sur de la pure SF. Toujours un peu retro, afin de coller à l’époque. En effet, il faut rappeler que cette intrigue se déroule entre Alien 1 et 2. Bien qu’il peut se regarder de manière totalement indépendante.

Le film propose une tension incroyable, qui devient de plus en plus percutante au fur et à mesure que l’histoire avance. Pour le genre de l’horreur, j’ai trouvé très peu de jumps cares. On est ici surtout pour angoisser sur la longueur et c’est ce que je préfère. D’ailleurs, j’ai l’impression de moins retrouver de scènes gores que dans les autres. Cela ne l’empêche pas de conserver une certaine violence. D’autant que les xénomorphes sont super bien intégrés et réalistes. Donc bien flippants. Ainsi, l’aspect visuel a vraiment tenu ses promesses. L’écran IMAX du Chinese Theatre, a donné tout ce qu’il avait !

Néanmoins, l’écriture d’Alien Romulus tient grandement la route aussi. On peut le remarquer notamment dans l’utilisation intelligente de plusieurs éléments. Dont certains en font de bons setup payoff. C’est-à-dire qu’on en retrouve par la suite, après avoir été introduits plus tôt. Aussi, on pourrait tourner en rond avec le concept, mais cet opus propose de bonnes mise en scène. Dans le sens qui se creusent un peu la tête, en étant originales. Ce qui renouvelle la saga. Ça fait plaisir un Alien au cinéma qui tient enfin la route (cf Prometheus suivi de Covenant)

Au niveau du casting, on peut retrouver Cailee Spaeny, que j’avais découverte. dans Civil War. Elle peut dignement prendre le relais de Sigourney Weaver.

Regardez la bande-annonce de Alien Romulus

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire