L’Étrange Festival 2023
- Modifié le 26/10/2023
J’en avais souvent entendu parlé de loin, mais ça y est, en 2023, je découvre enfin L’Étrange Festival !
Déjà, que propose L’Étrange Festival 2023 ?
Depuis 1993, au Forum des Images de Paris se déroule L’Étrange Festival. Il s’agit d’un festival de films issus du cinéma de genre, qui dure plus une douzaine de jours, début septembre. Cet événement met en compétition des films internationaux (courts-métrages comme longs-métrages), mais propose aussi des séances exclusives. Comme des avant-premières, des cartes blanches d’invité.e.s prestigieux.ses, des thématiques, etc…
Alors que vaut L’Étrange Festival 2023 ?
L’Étrange Festival permet au grand public de découvrir des œuvres qui sortent des sentiers battus, qui ne datent d’ailleurs pas forcément de 2023. Un peu à l’instar d’un PIFFF mais surtout beaucoup plus petit qu’un Annecy. Pour ma part, j’avoue ne pas m’être trop aventuré hors de ma zone de confort. J’ai plutôt choisis des séances en fonction de ce que j’aimais. D’ailleurs, je n’ai au final vu qu’un seul film en compétition, Sympathy For The Devil. Car je me suis plutôt tourné vers les séances exclusives. À savoir les nouveaux talents et des cartes blanches.
Mes Séances lors de L’Étrange Festival 2023
J’ai commencé avec une carte blanche à Gareth Evans, le réalisateur de The Raid notamment. Durant l’événement, il a choisi quelques films qu’il aime et les a présenté au public. Dans mon cas, c’était Evil Dead 2. J’ai eu la chance de rencontrer le cinéaste par la suite.
Concernant les séances Nouveaux Talents, il s’agissait de premiers longs-métrages. J’ai pu en découvrir deux français : The End (Fragments Artificiels de l’Espèce Humaine) et Vincent Doit Mourir, dont les réalisateurs étaient présents. À savoir, respectivement Les Frères Héraud et Stéphan Castang, avec qui j’ai pu discuter de leur film.
Tout d’abord, The End propose une expérience cinématographique particulière, c’est pour cette raison que ça m’intriguait. En effet, les auteurs ont joué avec une intelligence artificielle, GTP For All, qui leur a sorti un scénario et eux l’ont mis en images.
Quant à Vincent Doit Mourir, il sort en salle le 15 novembre 2023, c’était donc une avant-première. Et c’est super de savoir qu’il va pouvoir sortir !
Ensuite, le partenaire de l’Étrange Festival, Canal+, nous a proposé un court-métrage, suivi d’un long. À savoir Les Nombreux Cris de Gary et Carnifex, qui sont tous les deux disponibles sur leur plateforme My Canal.
La Cérémonie de Clôture et le Palmarès 2023
Enfin, la dernière journée a été la plus intense, car j’ai enchaîné 3 séances à la suite. C’était la dernière projection Nouveaux Talents avec Comme Un Lundi, suivi de The Roundup : No Way Out, puis de la cérémonie de clôture.
Durant cette dernière, nous avons eu donc le Palmarès de la compétition 2023, que voici :
Compétition Courts-Métrages :
- Grand Prix Canal+ : Tigre Místico de Marc Martínez Jordán
- Prix du Public Court Métrage : INTELLIGENCE de Jeanne Frenkel & Cosme Castro
Compétition Longs-Métrages :
- Grand Prix Nouveau Genre Canal+ et Prix du Public Long Métrage : Universal Theory de Timm Kröger (ex The Theory of Everything)
La remise des prix de L’Étrange Festival 2023 n’a pas duré très longtemps. Elle a été efficace, surtout en vue du film qui allait suivre. En effet, The Wandering Earth 2, le film de clôture, durait tout de même 2h53. Mais ça valait le coup.
Retrouvez mon avis sur tous les films que j’ai vu en cliquant sur les affiches plus bas, sinon en cliquant sur les liens hypertextes quand je les mentionne.
Le plein de rencontres et de séances
Pour ce qui est des cinéphiles, j’ai fait le plein, en plus des réalisateurs que j’ai eu l’occasion d’aborder. J’ai notamment revu les copains, comme Renaud de Cinématraque, Fabien Mauro et Valentin de Bande2Ciné. Et bien sûr, je me suis fait de nouveaux partenaires ciné !
Pour le coup, j’allait auparavant au Forum des Images surtout pour les séances Panic! Cinéma. Mais je dois dire que je n’ai jamais vu autant de monde dans ce cinéma, qui plus est, de tout âge. Quand bien même, les séances de l’Étrange Festival 2023 restaient très accessibles, dans le sens qu’on arrivait à voir ce qui nous intéressait. Pour ma part en tout cas, j’ai réussi à obtenir des places pour tout ce que je voulais voir. Parfois le jour-même sur place ! J’ai cru comprendre que pour les séances vraiment demandées, il existait une liste d’attente de dernière minute.
C’était surtout les salles 500 et 300 qui diffusaient les longs-métrages, dont le hall commun exposait les affiches de tous les films présentés. Tandis que la salle 100 s’occupait des courts, tout près de la boutique officielle de l’Étrange Festival. Où on pouvait y retrouver des posters, des DVD/Bluray, des t-shirts, des livres, des BO… Il y en avait pour tous les goûts !
Du coup, que dire de L’Étrange Festival 2023 ?
En 2023, je découvre enfin L’Étrange Festival ! Après avoir passé de nombreuses séances au Forum des Images, j’ai pu découvrir de chouettes films, tous issus du cinéma de genre. L’organisation était vraiment top, car j’ai pu aller à toutes les séances que je voulais. Mais n’ayant quasiment pas vu la compétition, je me suis surtout évadé avec les projections exclusives. Ça m’a fait plaisir de rencontrer des réalisateurs pour parler de leur boulot. Et de revoir les copains cinéphiles, bien sûr. Ça faisait longtemps que j’en avais entendu parler, j’ai enfin pu y voir de mes propres yeux. Et je ne regrette pas, car j’y retournerai sûrement pour la 30e édition !
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
L’Étrange Festival : https://www.etrangefestival.com/
Le Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/